En déplacement dans le Béarn, les Auscitains avaient une carte à jouer contre une équipe joueuse et complète. Pour tenter de repartir avec la victoire, il leur fallait néanmoins beaucoup de réussite et d’adresse pour remporter une rencontre qui s’annonçait prometteuse.
Accrochés pendant la première mi-temps, les Gersois répondent du tac au tac aux assauts des Béarnais, alternant les possessions et l’avantage au tableau d’affichage.
Et pour bien faire, Robin Naval lance parfaitement les siens alternant tirs à mi-distance, lancers convertis et tirs derrière la ligne à trois points, pour comptabiliser douze unités sur le quart à lui seul.
Cependant, la défense possède trop de failles et laisse ainsi les locaux reprendre l’avantage au scoring avec le tandem Florent Lalaude / Loic Aboulikam qui score quinze unités sur vingt deux points de son équipe, lui permettant de finir ce premier quart en tête (22-20, 10e).
Le collectif gersois ne baisse néanmoins pas les bras et rivalise de plus belle pour repasser devant au tableau d’affichage grâce à l’apport offensif de Naval et de Bastien Versier.
Pourtant, les Blancs de Malaussanne restent au contact avec Baptiste Carrere et Cédric Capdeboscq qui alimentent la marque de façon récurrente, et sur un tir extérieur de Clément Kuhne, les Béarnais reprennent le leadership de la rencontre juste avant la pause (45-44, 20e).
Au retour des vestiaires, les Auscitains sont dépassés par les offensives des locaux et leur adresse affolante. On retrouve Capdeboscq à la baguette et Frédéric Moncade à la finition pour prendre le large et créer un écart plus que conséquent.
Du coté gersois, les efforts de Versier pour maintenir la tête hors de l’eau de son équipe sont sans effet et même Adama Diouf tente le tout pour le tout, tant en attaque pour rattraper des locaux déjà bien loin au tableau d’affichage après une demie heure de jeu (80-64, 30e).
Après avoir subi la foudre sur leur défense, les ouailles de Jérôme Seailles se rebiffent. Les attaques des Rouges et Blanc de l’ABC se font plus pressantes sur l’arceau adverse avec Versier très efficace et Diouf incisif dans le secteur intérieur.
Même si le tandem Pierre Bonnelalbay / Tony Labric est productif tout au long de la rencontre, il s’avère qu’en fin de partie leurs efforts pour revenir à hauteur de leurs hôtes de la soirée sont vains du fait l’écart au scoring.
Effectivement, le collectif local reste toujours aussi efficace en attaque avec Capdeboscq et Moncade adroits sur la ligne des lancers, avec pas moins de treize lancers en moins de dix minutes. Ainsi, la victoire de Malaussanne ne souffre d’aucune contestation sur des Auscitains impuissants, face à une escouade béarnaise bien déterminée à restée invaincue chez elle (104-91, score final).
Les scoreurs :
Pour Malaussanne : C.Capdeboscq (21), F.Lalaude (20), F.Moncade (15), L.Pujol (15), L.Aboulikam (9), T.Candouat (8), B.Carrere (6), C.Kuhne (6), X.Cazaurang (4), F.Izaac.
Pour Auch : B.Versier (29), R.Naval (18), A.Diouf (15), P.Bonnelalbay (10), T.Labric (8), R.Paradis (4), T.Loncini (3), R.Pujolle (2), J.Agostini (2), T.De Prada.