Duel de Midi-Pyrénéens au programme ce samedi à Villefranche, le BBV recevant une escouade auscitaine qui avait elle aussi besoin d’un succès pour véritablement lancer sa saison.
Tête de liste au sein de la poule C de NM3 l’an passé en compagnie de Valence-Condom et le Réal Chalossais, Auch a connu un début d’exercice 2015/2016 compliqué.
Face au BBV, promu et lui aussi en difficulté, les hommes de Jérôme Séailles avaient à coeur de se ressaisir en déplacement.
Bien entré dans la partie grâce à la doublette M’Belo – Chaléat (14-20, 8e), l’ABC a vu revenir sur ses talents les Aveyronnais, le pivot Daniel N’Dongala régnant dans la raquette face aux intérieurs gersois avec 10 points en 10 minutes (21-21, 10e).
Et les Auscitains ont bien cru voir les démons des deux premières rencontres ressurgir dans la deuxième période, puisque les Villefranchois ont même pris l’avantage par l’intermédiaire de Jérôme Adam puis Khadim Sené (35-27,17e).
Heureusement pour Séailles et ses troupes, le capitaine Chaléat limitait la casse pour préserver les chances des Gersois dans cette partie relativement fermé depuis le début du deuxième quart-temps (36-32, 20e). Malheureusement pour les locaux, cette belle réaction allait se voir progressivement contrée par Romain Pujolle et ses partenaires, qui commençaient à mettre la main sur le match dans le troisième quart.
M’Belo et Sené se livraient un beau duel athlétique et aérien dans la peinture avant de laisser les spotlights aux pistoleros Guilhem Filhol et Souleymane Diallo qui s’échangeaient les amabilités derrière la ligne à 3 points (50-48, 30e).
Dans les dix dernières minutes, l’expérience et la maitrise auscitaine faisait définitivement la différence, Simon Chaléat prouvant à tous les observateurs qu’il était toujours bien le patron de l’ABC. Avec à ses côtés un Agostini toujours précieux, le capitaine gersois finissait le travail sur la ligne des lancers, offrant ainsi la victoire à ses partenaires, soulagés d’enfin retrouver le chemin de la victoire (62-65, score final).
Les marqueurs :
Pour Villefranche : D.N’Dongala (17), K.Sene (16), J.Adam (14), G.Filhol (8), T.Darde (5), W.Haraoui (2), F.D’Ambrosio, C.D’Ambrosio, Y.Germain (NPJ).
Pour Auch : S.Chaléat (17), K.M’Belo (15), S.Diallo (15), B.Versier (8), J.Agostini (5), T.Loncini (4), R.Pujolle (1), R.Paradis.