Actuellement sur un bilan équilibré, les deux escouades se rencontrent afin de faire basculer leur bilan dans le positif.
Le VBC déjà vainqueur d’une équipe Pyrénéenne lors de la première journée de championnat, à domicile, compte bien rester invaincue dans son antre alors que le TBC compte justement faire chuter les Villeneuvois afin de lancer une série de victoire.
Comme attendu, la rencontre est très disputée, avec un premier acte à couteaux tirés, qui se joue sur l’adresse extérieure, notamment celle de Mickael Srom, qui plante deux ogives pour les siens, bien suppléé par Yann Cancel et par Jules Voegtle ils parviennent à empocher le premier round face au collectif local qui annonce la couleur, en tenant tous les duels (18-19, 10e).
Tout autant disputé, le second quart-temps ne déroge pas à la règle (17-16) et voit les Lot-et-Garonnais revenir au score sous l’impulsion de son collectif toujours aussi appliqué, qui ne cède pas un seul bout de terrain alors que les Toulousains ne cessent de multiplier les occasions afin de s’éloigner d’eux, mais sans succès. De ce fait, les deux escouades rejoignent les vestiaires dos à dos (35-35, 20e) avant de voir les Aquitains prendre les commandes du match définitivement lors du troisième round (21-15).
Les nombreuses tentatives d’Ilies Hamlaoui puis de Mathis Rambaud permettent aux espoirs du TBC de rester dans la course pendant que Cédric Gary et Adama Diouf font la différence de l’autre côté du parquet pour prendre une légère avance de six unités après une demie heure de jeu (56-50, 30e).
Pour finir ce duel de haut vol et à l’image de la première mi-temps, le dernier acte est très disputé (16-15) avec d’un côté les triples Courthial puis de Srom et les banderilles Gary de l’autre côté. Ce mano à mano d’artilleur régale le public pour le spectacle qui est proposé. Mais malheureusement pour les jeunes du TBC, ils ne parviennent pas à renverser la vapeur et doivent de ce fait baisser pavillon après un long et beau combat, laissant la victoire à Villeneuve, mais nul ne doute que le match retour sera bien différent entre ces deux escouades très joueuses (72-65, score final).