Face au leader invaincu, les Cugnalais ne partent pas favori lors de cette opposition mais que cela ne tienne puisque les Sudistes Toulousains jouent à domicile devant leurs fervents supporters.
C’est un premier round timide entre les deux escouades qui s’observent durant ces dix premières minutes de jeu et où Sylvain Bony s’illustre derrière l’arc avant que Pierre Leche prenne l’ascendant dans la peinture par la suite. Mais face à eux, le collectif Béarnais profite de son expérience du niveau pour trouver la faille dans la défense locale un tant soit peu plus souvent et termine le premier quart temps en tête (13-16, 10e).
C’est alors que les Cugnalais décident d’accélérer avec une défense de fer et surtout une attaque ultra offensive et adroite (29-12) où les visiteurs ne savent plus ou donner de la tête de part et d’autre du terrain. C’est tout le collectif local qui est mis à contribution avec pas moins de six scoreurs différents en dix minutes de jeu. Sous l’impulsion du trio Leche / Collin / Gomis qui alterne jeu dans la peinture ou tirs à mi distance et longue distance, les troupes de Jean Loubet font feu de tout bois leurs permettant de s’envoler loin devant au tableau d’affichage avant de rejoindre les vestiaires (42-30, 20e).
La reprise du jeu est bien plus équilibrée (19-16) avec des banlieusards toulousains toujours aussi insistant sur le cercle ennemi avec de belles ogives de Rayan Gomis et de Hugo Met pendant que Thomas Paques s’impose à son tour dans la raquette adverse et ainsi alimenter la marque à plusieurs reprises. De l’autre côté du terrain, David Bouchet tente tant bien que mal d’impulser un nouvel élan, rapidement stoppé par les hôtes de la soirée et voilà que les Cugnalais accentuent leur avance au tableau d’affichage à la demie heure de jeu (61-44, 30e).
C’est alors que l’orgueil du leader va frapper lors du quatrième round (15-24) avec Maxime Bouley qui se montre efficace face au cercle local avant que la paire Bouchet / Ricard ne prenne la relève pour scorer très régulièrement face à la défense occitane. Face à eux, les Cugnalais ont plus de mal à trouver la faille dans la défense landaise, mais Sören Politowiez, plutôt discret jusqu’à présent, se trouve impactant au bon moment et les Sudistes Toulousains, en raison d’un collectif appliqué et adroit dans le money time parviennent à conserver une belle avance jusqu’au bout des quarante minutes de jeu pour s’imposer pour la seconde fois à domicile, tout en faisant chuter le MMBS pour la première fois de la saison (76-68, score final).