La défense gersoise fait la différence lors de cette rencontre opposant de belles équipes habituées aux joutes de NM3 et au haut du panier.
Après un premier succès acquis à La Rochelle, les Valenciens reçoivent Hagetmau qui compte déjà trois victoires à son compteur pour zéro défaite.
Au vue et à la fin du premier acte, difficile de deviner ce qu’il va se passer par la suite tant le premier quart-temps est adroit et équilibré.
En effet les deux escouades s’en donnent à cœur joie avec un excellent Ismaila Sarr pour les Gersois (neuf pions) face un collectif très adroit et appliqué en attaque afin de prendre le contrôle du match (20-26, 10e).
Après une telle démonstration de force de la part des Landais, les Verts du VCGB verrouillent leur défense, ne leur laissant vraiment que des miettes pour scorer alors que leur propres attaques sont tranchantes et pleines de réussites (29-13 puis 25-8 et 23-16 pur finir).
Tour à tour David Seremet puis une fois encore Ismaila Sarr et Nathan Dufau sanctionnent la défense Aquitaine qui cède très souvent face aux tirs lointains des artilleurs gersois.
Dans un premier temps les Gascons reviennent rapidement sur les Landais et les dépassent aisément (49-39, 20e) avant de filer droit devant sans regarder derrière eux ou se trouvent leur concurrent du soir (74-47, 30e et 97-63, score final). Toute l’équipe est mise à contribution à l’image d’Aurélien Patey ou encore de Gherick Uneau qui passent la défense adverse sans trop de difficulté.
Ainsi l’adresse à la maison combinée à une défense de fer, à la dure, à la gersoise permet aux troupes de Thomas Baurens de s’imposer sans avoir eux besoin de forcer leur talent à une semaine de leur déplacement chez le leader invaincu, Mont-de-Marsan.
Les scoreurs :
Pour Valence-Condom : D.Seremet (24), I.Sarr (22), N.Dufau (18), A.Patey (12), G.Uneau (10), J.Akylangongo (7), T.Fonteyne (3), PL.Danjou (1), X.Roucou, L.Trepout.
Pour Hagetmau : N.Daudignon (12), L.Kader (11), A.Ausina (11), B.Delseries (11), A.Rezgui (10), M.Kouadio (4), JB.Tauzia (2), L.Barrere, C.Ducourneau.