Duel cent pour cent occitan entre Cugnaux et Montauban pour le compte de la cinquième journée de championnat, où les Sudistes Toulousains sont imprenables dans leur arène de Jean Bouin et où les Montalbanais sont déjà en recherche d’un nouvel élan.
Les deux collectifs, qui se connaissent bien, prennent un premier temps d’observation dans cette partie avant de voir un duel « N°9 » entre Guillaume Collin, en sortie de banc, qui plante neuf unités quasi à la suite, et Geoffrey Caubel, également en sortie de banc, un tant soit peu moins adroit, mais néanmoins efficace face au cercle concurrent. Dans ce duel, c’est bien le premier nommé qui fait la différence et permet à sa team de conclure ce premier round avec une légère avance de sept unités sur les Quercynois (21-14, 10e).
La tendance s’inverse sur le quart temps suivant (19-26) avec un Musiliu Gaji très actif sous le cercle adverse avant que Romain Dabadie ne prenne la relève également dans la peinture ennemie. Face à eux, Rémi Carteret s’illustre de près et de loin pour les Rouges de la JSC, tout comme Sören Politowiez tandis que Sylvain Bony alimente la marque plus discrètement mais efficacement toujours à la faveur des troupes de Jean Loubet. De l’autre côté du terrain, les visiteurs ne sont pas en reste et le collectif fait le forcing, réussit refaire son retard remettant les deux escadrons à égalité à la mi-temps (40-40, 20e).
La reprise du jeu redonne l’avantage aux hôtes de la soirée grâce à son collectif qui, après un mano à mano face aux Montalbanais, réussit à trouver la faille via les réussites de Thomas Paques et de Guillaume Collin dans les dernières minutes du troisième round. Alors que du côté des visiteurs, le collectif s’appui sur les réussites de Musiliu Gaji et de Thibaut Crapez pour leur rendre le pareil mais l’artilleur local en décide autrement permettant à sa team de clôturer ce troisième quart temps avec une légère avance de quatre unités (58-54, 30e).
Débute alors le quatrième round, qui tourne rapidement en faveur des Sudistes Toulousains (28-16) en raison d’une certaine adresse à commencer par Thomas Paques, adroit sous le cercle, tandis que Guillaume Collin ajoute deux nouvelles banderilles à son compteur personnel et que le reste de la troupe ne leur emboite le pas pour passer la vitesse supérieur au meilleur des moments pour les Cugnalais. Las pour les Montalbanais, la paire Thomas Mobisa / Musiliu Gaji, bien qu’adroite également face au cercle local, ne parvient pas à suivre le tempo imposé par les ouailles de Jean Loubet qui s’envolent au scoring alors que la fin de match approche. Devant leurs supporters, les Cugnalais viennent à bout des Quercynois du MBC, faisant de Jean Bouin une forteresse infranchissable en ce début de saison (86-70, score final).