Une semaine après leur déroute en Gironde, les Ruthénois reçoivent le VBC devant leurs supporters avec la ferme intention de garder leur amphithéâtre invaincu.
Las pour les Aveyronnais, ce sont bien les visiteurs qui prennent le meilleur départ grâce au duo Djonathan Lawore / Jorge Rodriguez qui trouve régulièrement la faille dans la défense locale, cumulant douze unités en dix minutes de jeu. Face à eux, le collectif des Rouges du RBA à bien du mal à ajuster la mire et accuse déjà un retard de sept points après dix minutes de jeu (12-19, 10e).
Mais il faut croire que ce premier acte n’était qu’une mise en jambe pour les ouailles de Matija Sagadin puisque les Ruthénois décident d’accélérer avec un excellent Jeremie Ngandu qui s’illustre sous le cercle avec huit pions très rapidement avant qu’il ne pleuve des ogives dans la salle avec quatre banderilles dans le second round. Le jeune Nourdine Salhi s’illustre également à longue distance, tout comme Valentin Gelin et en raison de cette superbe adresse et d’une défense de fer, les hôtes de la soirée prennent le contrôle du match face aux aquitains. Les Villeneuvois ont bien du mal à limiter la fougue et la détermination des Aveyronnais et malgré un Cédric Gary en forme, ils sont bel et bien dépassés dans le jeu et au scoring une fois la pause venue (40-33, 20e).
La seconde mi-temps permet aux Occitans d’assoir leur maitrise de la rencontre grâce à vingt minutes d’un basket quasi irréprochable (25-20 puis 24-20). A commencer par Mohamed Diop très efficace sous le cercle adverse tandis que le trio Bonnal / Fotsa / Salhi ajoute quelques triples au tableau d’affichage et certains paniers tout fait pour eux. De l’autre côté du parquet, Jorge Rodriguez semblez bien seul à lutter face à l’armada locale et le collectif visiteur perd encore du terrain au scoring une fois la demie heure de jeu passée (65-53, 30e).
C’est désormais au trio Fotso / Diouf / Ngandu de briller alimentant très régulièrement la marque pour les Ruthénois alors que la paire Rodriguez / Chevalier essaye de suivre le tempo imposé sans vraiment pouvoir lutter à armes égales. Ainsi, après quarante minutes et surtout trente dernières de très bonne facture pour les Aveyronnais, les troupes de Matija Sagadin retrouvent la victoire face à des Villeneuvois qui accusent le coup (89-73, score final).