En déplacement chez le leader invaincu, les Valenciens doivent affronter une solide équipe taillée pour les hauts du championnat.
Pendant vingt minutes les Gersois rivalisent avec les Landais et leur collent aux basques avant de céder dans le troisième quart-temps.
Le premier round est très offensif (24-21) avec un duo formé par Alvine Goram et par Arvin Baal qui font le jeu pour les hôtes de la soirée, prenant par la même occasion le contrôle du match.
Face à eux, Gherick Uneau répond du mieux qu’il peux et avec ses coéquipiers ils finissent ce premier à trois unités derrière les Landais.
La défense prend le as sur les attaques (15-14) mais laisse tout de même une belle place au spectacle, ce que font Ander Garcia et Jean Baptiste Cazaubon, deux triples pour ce dernier, pendant que Uneau limite la casse pour les siens (39-35, 20e).
Le spectacle monte d’un cran lors du troisième round avec des Aquitains surchauffés et très adroit (39-21) avec un Alvine Goram en chef d’orchestre. Quant au gersois il ne sont pas en reste avec Ismaila Sarr qui se démène comme un beau diable pour trouver le chemin des filets, mais la défense des Verts du VCGB vole littéralement en éclat laissant s’éclipser les Jaunards du Stade Montois (78-56, 30e).
Une fois cet écart fait, les Landais se reposent sur leurs acquis et gèrent leur avance pendant que les Occitans se relancent pour finir sur une bonne note (19-25).
Le tandem formé par David Seremet et par Ismaila Sarr fait quelques petits ravages dans la défense locale, même Aurélien Patey y ajoute sa pierre, mais l’écart est trop grand pour être comblé en si peu de temps. Les Valenciens s’inclinent pour la seconde fois de la saison mais rien de plus normal face à une grosse écurie comme celle de Mont-de-Marsan (97-81, score final).
Les scoreurs :
Pour Mont-de-Marsan : A.Garcia (23), A.Goram (19), M.Pawlicki (17), A.Baal (12), JB.Cazaubon (9), F.Lafferrere (9), A.Daroux (6), R.Dupouy (2), L.Sayro, C.Botton.
Pour Valence-Condom : I.Sarr (24), G.Uneau (19), D.Seremet (17), A.Patey (9), J.Akylangongo (7), N.Dufau (4), L.Trepout (1), T.Fonteyne, PL.Danjou.