Après une très mauvaise série de 7 défaites de rang, l’USC a relevé la tête face au BBV. Mais la blessure de Vincent Burkic semble d’ores et déjà préoccupante.
Sans la blessure de Vincent Burkic en fin de rencontre, le déplacement de Colomiers à Villefranche avait tout de la parfaite relance de saison.
Un match serré, mais une suprématie acquise avec abnégation et courage (l’USC a été leader durant 37 minutes) et quelques autres éléments rassurants.
C’est en effet dans les premières minutes de la rencontre que la bande de Frédéric Saint-Picq a fait la différence, dirigée de main de maître par son capitaine Aymeric Benchimol.
Bien aidé par les triples de Vincent Burkic et l’activité d’Ousmane Niang, l’ailier columérin a en effet un véritable rush offensif que les partenaires de Jérôme Adam ont eu toutes les peines du monde à contenir (18-33, 10e).
Forts de ces dix minutes références, les visiteurs ont par la suite tenu leur avantage, à l’image d’un deuxième quart-temps bien plus fermé où Guilhem Filhol et les siens n’ont que peu distancer Cheikh Cissé et consorts (34-46, 20e).
Pourtant, en dehors de ses certitudes, l’USC a lâché du lest dans le troisième quart malgré le bon passage de Jean-Manuel Gustave, assaillie par la verticalité de Khadim Sene et la malice de Guillaume Roux (55-61, 30e).
Alors, malgré ce retour progressif d’un BBV toujours difficile à manoeuvrer dans son antre, les partenaires d’Alexandre L’Etang ont su garder leurs nerfs et rester aux aguets malgré moins de flamboyance.
L’expérience de Niang et Aymeric Benchimol a pesé, et le triple d’Alexis Benchimol a également permis aux Columérins de préserver un léger avantage, qui s’est finalement élevé à un petit point au coup de sifflet final (74-75, score final).
Le taulier local Guillaume Roux aura eu beau tout tenter avec 10 points dans le dernier quart, et 18 en deuxième mi-temps, les protégés de Saint-Picq ont su aller chercher un succès crucial dans l’optique du maintien.
Les marqueurs :
Pour Villefranche : G.Roux (26), Jé.Adam (11), G.Filhol (9), K.Sene (8), D.N’Dongala (8), F.D’Ambrosio (5), C.D’Ambrosio (3), A.Keita (2), T.Dardé (2), W.Haraoui.
Pour Colomiers : Ay.Benchimol (26), C.Cissé (13), Al.Benchimol (11), V.Burkic (10), O.Niang (9), J.-M.Gustave (5), A.L’Etang (1), J.-B.Dardour, C.Cazier, T.Neves (NPJ).