Après une longue traversée du désert, les Montalbanais ont l’occasion de casser cette série en championnat lors de leur déplacement dans les Landes face à un adversaire direct.
Le premier acte est le théâtre d’une opposition directe entre le duo Baptiste Lafargue / Benjamin Delseries et l’excellent Thomas Mobisa qui sort un gros quart temps, en étant partout en attaque, mais surtout en faisant tourner la tête de ses défenseurs, cumulant douze unités , dont huit lancers. Bien aidé par les triples de L’Etang et de Hobbe, les visiteurs mènent les débats à la fin de ce premier round (20-27, 10e) avant d’accentuer leur avance sur le quart temps suivant (17-20).
Toujours aussi adroit Thomas Mobisa s’illustre dans un premier temps avant de laisser relais à Jeremy Hobbe qui plante trois ogives à la suite, laissant sur place les Aquitains qui ne parviennent pas à stopper les Quercynois bien déterminés. Mais le collectif landais finit par trouver le bon rythme et alterne les tireurs pour alimenter la marque alors que Geoffrey Caubel termine le score pour les Bleus du MBC et ainsi permettre à sa team de rejoindre les vestiaires avec une avance de dix unités (37-47, 20e).
La reprise du jeu donne raison aux visiteurs (21-23) qui s’appuient sur la réussite du trio Gaji / Zaida / Hobbe pour trouver la faille dans la défense locale. Face à eux, Paul Courcier s’illustre de près comme de loin, tout comme Thomas Lacaule quelques instants plus tard. Mais dans ce duel de haute volée, l’écart reste quasi inchangé à la demie heure de jeu (58-70, 30e) avant de voir un dernier quart temps plus défensif (15-13).
Les deux collectifs continuent sur leur lancée et se rendant coups pour coups durant ce dernier quart temps et où Musiliu Gaji réussit à s’imposer dans la peinture adverse à plusieurs occasions. Les deux escouades ne se lâchent pas d’une semelle et fort de leur avance, les Montalbanais finissent par l’emporter (73-83, score final), leur permettant de casser la série noire et ainsi remonter au classement.