C’est leur citadelle, jusqu’alors imprenable qui attend l’opposition entre la JS Cugnaux et le BC Layrac Astaffort, pour une rencontre du milieu bas du championnat.
Pas de quart temps de chauffe entre les deux teams qui attaquent le match tambours battants avec deux collectif très adroits et où le trio Sören Politowiez / Thomas Paques / Guillaume Collin s’illustre à de nombreuses reprises, de près comme de loin, rendant le pareil au duo Ludovic Fabo / Vivien Lavaure qui se montre très actif sur le cercle local. Les deux équipes ne se lâchent pas d’une semelle durant ce premier acte et après dix minutes d’un long combat, ce sont bien les Rouges de la JSC qui mènent les débats (27-25, 10e).
Sur le quart temps suivant c’est Sören Politowiez qui prend en charge la marque pour les hôtes de la soirée avec dix points de suite, dont deux banderilles avant qu’il ne passe le relais à Rémi Carteret qui s’illustre à son tour, toujours en faveur des Sudistes Toulousains. Face à eux, le trio Tastet / Fadli / Fabo prend les affaires en main pour les Lot-et-Garonnais et ces derniers permettent aux visiteurs de rendre le pareil aux troupes de Jean Loubet. Et c’est tout naturellement que les deux teams rejoignent les vestiaires sur une égalité parfaite (45-45, 20e).
La reprise du jeu est plus délicate pour les Cugnalais qui se trouvent confronter à une solide défense des Aquitains alors que ces derniers en profitent pour s’échapper au scoring (14-23) notamment grâce aux réussites de Cédric Razafindraibe qui inscrit neuf points en dix minutes de jeu. Bien suppléé par le duo Khelifi / Boue voilà que les Noirs du BCLA prennent la poudre d’escampette au tableau d’affichage. Pourtant, de l’autre côté du terrain, le collectif local s’emploi pour alimenter la marque, cumulant les lancers, neuf inscrits sur ce quart temps là, mais avec une certaine maladresse face au cercle adverse. Ainsi, les visiteurs mènent les débats après une demie heure (59-68, 30e) avant de voir un dernier round encore très disputé (15-16).
Une fois encore Guillaume Collin puis Sören Politowiez s’illustrent pour les Cugnalais pendant que les Lot-et-Garonnais font tourner leur effectif afin de trouver la faille dans la défense locale et ainsi conserver leur avance jusqu’au bout du bout. Après quarante minutes d’un long combat, Jean Bouin tombe face à Astaffort et les Cugnalais perdent leur invincibilité à domicile par la même occasion (74-84, score final).