Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Rencontre haut sommes entre les Landais, dans le Top5 du championnat et les Ruthénois solidement bien accroché à la seconde place du championnat.

Pas de round d’observation entre les deux escouades qui démarrent la rencontre tambours battants avec Yannis Fotso qui s’illustre rapidement en faveur des visiteurs, tout comme Luca Bonnal et avant que Jérémie Ngandu puis Valentin Gelin ne viennent clôturer la marque pour les Aveyronnais. Face à eux, le duo Alexandre Ilardia / Pedro Martins répond présent avec seize unités à eux deux en dix minutes de jeu, mais ce n’est pas suffisant pour rivaliser avec l’adresse et la détermination des Occitans qui possèdent déjà onze pions d’avance à la fin de ce premier round (22-33, 10e).

Valentin Gelin et les Ruthénois enchainent avec un quatrième succès de suite et se préparent désormais à recevoir le Stade Montois avec qui ils partagent la première place du championnat (Photo : Sébastien Clavaud)

Les débats s’équilibrent sur le quart temps suivant (18-19) avec Louis Marchand qui ajuste la mire à 6.75 mètres par deux fois en dix minutes de jeu pendant que le duo Court / Martins alimente la marque très régulièrement pour les Landais, cumulant dix unités à eux deux. De l’autre côté du terrain, Valentin Gelin nous régale avec ses triples ravageurs, tout comme peux le faire aussi Mansour Diouf, ceci avant que Yannis Fotso ne prenne la relève afin de terminer le travail pour les troupes de Matija Sagadin et ainsi leur permettre de rejoindre les vestiaires avec une belle avance (40-52, 20e).

La reprise du jeu est plus timide (14-14) avec des défenses plus concentrées et assidues mais où Mansour Diouf parvient tout de même à s’illustrer avec sept points de suite. Quand face à lui, les triples de Marchand et de Bats permettent aux hôtes de la soirée de maintenir l’écart et ne pas se faire distance à la demie heure de jeu (54-66, 30e).

Débute alors le quatrième acte, très adroit, comme le premier round (28-25) où les aquitains parviennent enfin à prendre le dessus. C’est le tandem Latapy / Court qui dicte le tempo lors des premières minutes de ce quatrième quart temps avant que la paire Martins / Bats ne prenne la relève afin d’alimenter la marque pour les Bleus du réal Chalossais. Cependant, de l’autre côté du terrain, Pierre Frugere y va de sa banderille, tout comme Valentin Gelin ajoute une nouvelle pierre à l’édifice pendant que le duo Fotso / Rambaud trouve la faille à mi distance ou sous le cercle. Les Ruthénois conservent leur avance jusqu’au bout face aux Landais qui s’inclinent chez eux pour la première fois de la saison (82-91, score final).

Categories: NM3, Rodez Aveyron Basket

Comments are closed.