Une semaine après leur succès à domicile contre Frontignan, les Ruthénois récidivent contre Rognonas avec des plus de suspens et des prolongations.
Pas de round d’observation entre les deux escouades qui débutent la rencontre tambours battant laissant place aux attaques (22-23). Bien en jambes lors des premières minutes de jeu, Lucas Guirao s’illustre sous le cercle avec neuf pions quasi à la suite avant de voir Valentin Gelin planter deux ogives quasi coups sur coups. Malgré cette belle réussite, face à eux, la paire Wayne Morris / Nicolas Blein parvient à leur rendre la monnaie de leur pièce voir même mieux puisque ce sont bien les visiteurs qui font la course en tête après dix minutes de jeu.
Sur la lancée du premier acte, les Aveyronnais continuent d’attaquer avec un excellent Pierre Frugere qui plante six unités à la suite avant de voir les banderilles de Gelin et du tonitruant Nils Poulard pour prendre les commandes du match, sans oublier les pions de Iann Bensaada. Quelques unités derrière eux, les visiteurs s’en remettent à Morris pour alimenter la marque et ce dernier semble bien seul à scorer et voilà que les Occitans possèdent une courte avance de sept unités alors que résonne le signal pour la mi-temps (46-39, 20e).
A l’image du premier acte, le troisième quart-temps et tout autant disputé (18-18) avec d’un côté Lucas Guirao qui inscrit huit unités de plus à son compteur et la paire Blein / Morris qui cumule quatorze points à eux deux. Les deux escouades se rendent coups pour coups et les Rouges du RAB gardent leur court mais précieux avantage avant d’entamer le quatrième round (64-57, 30e).
Mais les visiteurs ne comptent pas en rester en si bon chemin, ils haussent le ton en attaque et en défense avec un Emmenuel Connault plutôt en verve lors de ce quatrième acte avec huit unités dans son escarcelle sans l’apport conséquent de Morris qui continue d’aligner les pions pour sa team. Face à eux, il faut toute l’adresse de Nils Poulard pour planter une banderille bienvenue pour les siens avant qu’Adam Williams inscrive deux précieuses ogives pour les Ruthénois. Mais la détermination des Verts de l’USO pousse les deux équipes à jouer au moins cinq minutes de plus car les deux équipes terminent le quatrième round sur une parfaite égalité (79-79, 40e).
Dès lors, bousculé dans le quart-temps précédent et repoussé dans leur dernier retranchement, les Aveyronnais sonnent la révolte dans la prolongation et repartent de l’avant comme lors du premier acte, en attaque toutes.
C’est donc une prolongation plus qu’offensive qu’offre les dix acteurs sur le terrain (18-13) avec un Adam Williams très présent des deux côtés du terrain, tout comme le longiligne Lucas Guirao, de nouveau productif sous le cercle. Alors que face à eux, Nicolas Blein tente de sauver les meubles mais la vague Ruthénoise balaye tout sur son passage avec un dernier triple de Iann Bensaada et des quelques lancers pour Guirao et Gelin pour terminer le festival offensif des Rouges du RAB qui remportant un précieux succès à domicile dans leur quête du maintient et face à un possible adversaire direct (97-92, score final).