Au coude à coude durant toute la partie et après avoir mené plus d’une mi-temps, les Auscitains s’inclinent dans les vingt dernières minutes de la rencontre avec un dernier acte en demie teinte, perdant ainsi face au leader invaincu de la poule B de NM3.
Avec une bonne première partie de rencontre, les Gersois tentent le tout pour le temps afin de faire tomber pour la première fois de la saison les Lot-et-Garonnais chez eux, mais sans réussite à cause d’une maladresse en défaveur des visiteurs de la soirée.
Afin de partir sur de bonnes bases, la fougue d’Adama Diouf leur permet de prendre les commandes de la partie à la cinquième minute de jeu malgré un tempo qui se cherche encore.
Face à lui, c’est un duo qui lui répond avec Tomas Janussauskas et Jérémie Talbot qui subissent la loi des Gersois même s’ils inscrivent onze unités à eux deux.
En face, les troupes de l’ABC trouve aisément la faille à longue distance par l’intermédiaire de Robin Naval puis de Romain Pujolle afin de finir avec deux unités d’avance à la fin de ce premier acte (16-18, 10e).
Le second quart est tout aussi cadenassé pour les deux équipes avec Numa Ney d’un coté pour le VAB avec ses six unités et Pierre Bonnelalbay pour les Auscitains avec sept pions à son actif.
Ainsi, les deux équipes se neutralisent pratiquement sur ces dix minutes, et ce même si les visiteurs ont pris une légère avance à la quinzième minute de jeu.
Ce sont en effet les locaux qui font le jeu et gardent de ce fait les troupes de Jérome Seailles en ligne de mire (30-33, 20e).
Une fois la pause passée, les intentions et les motivations des Jaunards du VAB changent la donne avec Janussauskas qui retrouve le chemin des filets, inscrivant pas moins de huit points afin de prendre les commandes de la partie.
Mais les Rouges de l’ABC se rebiffent grâce au bras affûté de Robin Naval et ses deux tirs derrière l’arc. De plus, les réussites de Diouf redonnent le temps d’un instant l’avantage aux siens sur un tir lointain.
Et malgré un quatrième tir à 6.75 mètres sur la quart de apporté par le poignet de Pujolle, l’adresse et la motivation des locaux avec une réussite lointaine de Talbot, accompagné de trois lancers de Pellerin permettent aux Lot-et-Garonnais de reprendre le leadership de la partie (51-49, 30e).
Afin de rester au contact de leurs adversaires, l’apport offensif de Bastien Versier donne une bouffée d’air aux siens. Mais face à lui c’est Maxime Coze qui s’illustre en attaque avec sa première réussite derrière l’arc.
Plus le temps passe et plus la victoire se confirme pour les Aquitains avec un collectif qui se trouve parfaitement afin d’augmenter leurs avance au scoring. Malgré toute leur bonne volonté, les Gersois ne peuvent revenir à hauteur de leurs adversaires et s’inclinent face au leader qui reste invaincu après neuf journées (71-64, score final).
Les marqueurs :
Pour Val d’Albret : T.Janussauskas (20), M.Coze (11), N.Ney (11), J.Talbot (10), E.Pellerin (9), L.Michelin (6), T.Saez (4), L.Jancovek (NPJ), G.Varao (NPJ), J.Lavaure (NPJ).
Pour Auch : A.Diouf (14), B.Versier (13), P.Bonnelalbay (12), R.Pujolle (12), R.Naval (11), R.Paradis (2), T.Labric, J.Agostini, T.De Prada, T.Loncini.