Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

C’est le duel attendu depuis quelques semaines entre les deux ogres de la poule avec le même bilan comptable (7V-1D) où seul le vainqueur obtiendra la première place.

D’entrée de jeu, ce sont les Ruthénois qui font le jeu avec Mansour Diouf déjà tranchant dans la défense aquitaine avant que Luca Bonnal ne lui emboite le pas et trouve le chemin des filets à différentes occasions également. Face à eux, le trio Ismael Conde / Corentin Despouys / Sydney Nkuite s’illustre de près comme de loin mais la force du collectif local réussit à prendre l’ascendant et termine ce premier round en tête (24-18, 10e).

Mansour Diouf et Rodez remportent le choc de la neuvième journée de championnat face au Stade Montois (Photo : FB RBA)

Le quart temps suivant tourne en faveur des Landais (12-17) avec des Aveyronnais plutôt maladroit et ce même si Jérémie Ngandu parvient à trouver à de rares occasions le chemin des filets. Alors que pour les visiteurs, le trio Tournier / Conde / Abdou fait le job et sur un triple d’Adrien Labanere, les Montois viennent de refaire leur retard et seulement une toute petite unité sépare les deux escouades à la mi-temps (36-35, 20e).

Le retour des vestiaires reste favorable au leader actuel du championnat qui accentue son avance dans un troisième acte offensif (19-26) avec Georges Tournier très mobile et adroit face au cercle local, cumulant treize pions en dix minutes de jeu. Bien suppléé par les réussites de Labanere et de Pawlicki, voilà que les Noirs du SMB prennent une légère avance au scoring. Pourtant, face à eux, Mansour Diouf ne ménage pas ses efforts, tout comme son capitaine, Valentin Gelin, et à l’image de Mathis Rambaud, qui, tous trois, alterne les différentes positions pour trouver la faille dans la défense aquitaine. Las après une demie heure de jeu, l’écart est favorable aux Montois (55-61, 30e) mais la détermination et le public Ruthénois vont bousculer ce quatrième acte.

Devant leurs supporters, les troupes de Matija Sagadin vont alors tout donner afin d’aller chercher une victoire de prestige face aux Leader, mais surtout garder leur forteresse intacte (22-16). Pour cela, Valentin Gelin montre le chemin à suivre avec cinq points à la suite, très bien imité par Mathis Rambaud quelques instants plus tard, le tout pendant que Jérémie Ngandu se joue de la défense adverse. De l’autre côté du parquet, Georges Tournier fait de son mieux pour garder le cap en faveur des Aquitains mais l’écart se réduit a vue d’œil et le collectif visiteur tente tant bien que mal de stopper la vague rouge et jaune. C’est alors que Yannis Fotso décide d’intervenir en inscrivant deux lancers puis surtout un énorme dunk sur la tête des Landais afin d’égaliser dans les dernières secondes du match, envoyant les deux escouades en prolongation (77-77, 40e).

Sur leur lancée, les ouailles de Matija Sagadin continuent de dérouler leur basket durant la prolongation (15-8) avec Luca Bonnal qui plante deux ogives ravageuses dans la défense landaise avant que Mansour Diouf inscrive lui aussi une banderille dévastatrice quelques instants plus tard. Face à eux, Adrien Labanere leur répond également à longue distance avec deux tirs primés mais la force du collectif Ruthénois embarque tout sur son passage et s’impose avec panache dans ce duel des Titans (92-85, score final).

Categories: NM3, Rodez Aveyron Basket

Comments are closed.