Dans un petit Palais des Sports bondé, le Toulouse Basket Club affrontait Valence-Condom pour une finale de la poule C de Nationale 3. L’équipe gagnante de ce duel entre les deux leaders de la poule décrochait ainsi sa montée en Nationale 2. A domicile, c’est finalement Toulouse qui l’a emporté, clôturant un championnat fou et passionnant, dans une très belle ambiance.
Dès le début du match, on sent l’enjeu transpiré des dix acteurs, et les deux équipes se neutralisent. C’est pourtant Valence qui prend l’avantage grâce au duo Hakim Naouri / Fred Zadro qui prend feu à trois points pour donner neuf longueurs d’avance au VCGB dans ce premier quart.
Sans paniquer, Xavier Argueil utilise à merveille la profondeur de son banc, et c’est l’arrière Maxime Nauze qui ramène les Toulousains dans la course grâce à deux tirs primés consécutifs.
A la fin du premier quart, le TBC n’est plus qu’à deux longueurs de son adversaire du soir, grâce à un tir lointain de Romain Latapy (15-17, 10e).
Le duel défensif entre les deux leaders continue à l’entame de la deuxième période, et à ce petit jeu les locaux reprennent rapidement l’avantage grâce à un trois points miraculeux de Romain Ostric au buzzer de la possession (22-21, 12e).
Petit à petit, le TBC met son jeu en place et met à mal la défense adverse. Malgré tout, les Gersois sont loin de s’avouer vaincus, et le leader du VCGB Julien Bataille permet à son équipe de refaire son retard. A deux minutes de la mi-temps, l’écart est toujours d’un point entre les deux équipes (29-28, 18e).
Discret jusque-là, l’intérieur toulousain Arnaud Dabadie se met en évidence en fin de première mi-temps pour donner un peu d’air à son équipe avant la pause, mais c’est sans compter sur le coeur des visiteurs, emmenés par les expérimentés Zadro et Bataille. Après 20 minutes de jeu, le suspense concernant le futur pensionnaire de Nationale 2 reste entier (33-32, 20e).
Au retour des vestiaires, l’intensité monte encore d’un cran entre deux équipes déterminées et agressives. Malgré de nombreuses approximations, les deux leaders se livrent un beau duel, à l’image de l’affrontement entre Lucas Thiry et Fred Zadro, qui se rendent coup pour coup la pareille (37-38, 24e).
Les joutes deviennent de plus en plus musclées dans la peinture, et à ce petit jeu Florent Champie donne parfaitement la réplique à Benjamin Hue. Pourtant, c’est bien le numéro 10 toulousain qui domine son vis à vis, et il faut un grand Julien Bataille une nouvelle fois pour que les deux équipes restent à égalité.
Sur un nouveau panier de Yoann Le Fers, le TBC prend quatre point d’avance à la fin du troisième quart-temps (52-48, 30e). Les rotations toulousaines commencent à faire leur ouvrage face à un VCGB décimé depuis les blessures de Nasri et Salamon.
On sent bien que les troupes de Grégory Elorza vont devoir sortir leurs tripes pour continuer sur un tel rythme. Et dès le début de l’ultime période c’est à nouveau Benjamin Hue qui fait payer les Gersois, ce dernier plantant 6 points consécutifs qui assomment les visiteurs. A huit minutes du terme, Toulouse entrevoit la NM2 (58-48, 32e).
Petit à petit la réussite commence à abandonner des Gersois valeureux et irréprochables d’envie et de combativité. Face à eux, les Toulousains récitent la partition imaginée par Xavier Argueil, et chaque joueur local se met en évidence tour à tour.
Fred Zadro fait jouer son expérience et répond de loin à un Romain Latapy en verve à longue distance. Ménagé par son coach pendant le troisième quart, Arnaud Dabadie fait de sérieux dégâts dans la peinture adverse. L’increvable Bataille tente bien de lui répondre, mais le VCGB peine à repasser sous la barre des dix points (69-59, 38e).
Dans une salle pleine qui commence à sentir le vent tourner et à mesure que le TBC s’imagine déjà en NM2, Dabadie encore lui poursuit son entreprise de démolition de la raquette gersoise, et chaque point marqué par le Toulousain déchaîne le petit Palais des Sports. Cela sera de trop pour le VCGB, qui ne pourra finalement pas revenir et qui s’incline donc 74-65 au terme d’une très belle partie.
Avec cette rencontre de haut vol et cette belle fête, la poule C de NM3 connaît donc son champion, et elle nous aura en tout cas réservé une très belle saison, indécise et accrochée. Les troupes d’Elorza auront fourni un très bon match, à l’image de leur saison, mais ils ont finalement dû baisser pavillon face à un TBC construit pour la montée.
.
ñïàñèáî çà èíôó!
.
thanks.
.
ñýíêñ çà èíôó!!
.
ñýíêñ çà èíôó!!
.
ñïàñèáî çà èíôó!!
.
áëàãîäàðåí.
.
good info!!
.
áëàãîäàðñòâóþ.
.
áëàãîäàðåí!!
.
hello!!
.
ñïñ çà èíôó!!
.
hello.
.
ñýíêñ çà èíôó!
.
áëàãîäàðåí!!