Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Cinq victoires, puis trois défaites, puis trois victoires. Dire que cet USC est friande de séries relève de l’évidence. Reconcentrés après leur courte victoire à Panazol, les hommes d’Arnaud Brogniet ont facilement pris la mesure d’une équipe d’Agde dont seuls six joueurs ont foulé le parquet.

Victoire tranquille pour l'USC, qui a pu constater les progrès de Gustave, Denis et consorts (photo : Benjamin Bonneau)

Victoire tranquille pour l’USC, qui a pu constater les progrès de Gustave, Denis, L’Etang et consorts (photo : Benjamin Bonneau)

Délocalisée exceptionnellement à Pibrac, où le public était venu en nombre et s’est montré très enthousiaste à l’idée d’accueillir une belle rencontre de Nationale 3, la partie se voulait délibérément offensive, avec un premier quart-temps enlevé.

Côté columérin, Ousmane Niang marquait de son empreinte les premières minutes en inscrivant 8 des 10 premiers points de l’USC. En face, Robert Trojanowski jouait crânement sa chance, épaulé dans son ouvrage par Charly Dieng.

Après dix minutes, l’adresse et la volonté des visiteurs posait quelques problèmes à Arnaud Brogniet et ses troupes, qui comptaient malgré tout cinq longueurs d’avance (27-22, 10e).

Plus appliqués, les locaux passaient la seconde dans le deuxième quart par l’intermédiaire des pistoleros Romain Denis et Alexis Benchimol, créant des espaces que Marc Mercier se faisait un plaisir d’exploiter en pénétration.

Peu concernés par la chose défensive, les Agathois subissaient, et seuls quelques éclairs de Coulombier et Yagao Ngama leur permettaient de ne pas sombrer. Après un bon passage de Jean-Manuel Gustave à l’intérieur, Aymeric Benchimol et Ousmane Niang dominaient la fin de première mi-temps pour donner 13 points d’avance à l’USC (51-38, 20e).

Après les quelques ajustements effectués par coach Brogniet à la pause, les Columérins resserraient les rangs en défense pour dérouler de l’autre côté du terrain. Les visiteurs n’inscrivaient que 13 points sur la période contre 28 pour les locaux, bien en jambes à l’image de Denis, Nouet et Benchimol. Robin Naval donnait ainsi 28 points d’avance à son équipe à la fin du troisième quart (79-51, 30e).

Dans la dernière période, les six Agathois présents sur le parquet ce samedi soir ne pouvaient que constater les dégâts, malgré quelques fulgurances de Trojanowski et Dieng, les deux seules vraies armes de cette équipe d’Agde.

Acculés en défense, ils subissaient à nouveau le travail de sape de Cheikh Cissé et Gustave à l’intérieur, ce qui donnaient des tirs ouverts à Alexis Benchimol et Alexandre L’Etang, adroits derrière l’arc. Gustave, auteur de 12 points lors de la rencontre, concluait finalement la partie, qui avait offert un beau spectacle d’attaque aux Pibracais (106-65, score final).

Categories: Nationale 3

Comments are closed.