La rencontre entre la JSC et l’ESMS à Jean Bouin ce samedi était cruciale pour le maintien, et une victoire des Cugnalais aurait relancé le championnat pour le maintien. Il n’en a malheureusement rien été, puisque les joueurs de Guillaume Ribot se sont inclinés 56 à 79.
Sur le papier, effectivement, cette équipe de Montsoué-Montgaillard a fière allure, même si elle paraît quelque peu déséquilibrée vers la raquette avec les tours de contrôle Vincent Margueritte et Cheikh Saliou Fall, ainsi que la doublette Jean-Daniel Barouillet – Bougary Konaté.
Pourtant, dans les faits, l’ESMS ne pointait qu’à une longueur de la JSC au classement, avec 2 victoires et 7 défaites au compteur.
C’était donc avec envie que les Cugnalais abordaient la rencontre, en cherchant à apporter un maximum d’agressivité des deux côtés du terrain.
Fer de lance de cette révolte cugnalaise, Thomas Paques se démultipliait en attaque comme en défense pour porter son équipe et faire l’écart.
Pourtant, le manque d’adresse global des locaux empêchait les troupes de coach Ribot de faire l’écart.
Rapidement sanctionnés en début de partie, les partenaires d’Antoine Icard donnaient de nombreuses opportunités à leurs adversaires de rester à hauteur, tandis que dans la moitié de terrain adverse la JSC peinait à aller sur la ligne des lancers. Après dix minutes, et malgré tous ces efforts, Cugnaux possédait deux points de retard (18-20, 10e).
Dans le deuxième quart, les visiteurs passaient la seconde et faisaient preuve de beaucoup d’adresse, en particulier à longue distance. Les flèches décochées à 3 points par Sabatou et consorts permettait à l’ESMS de creuser l’écart.
En face, l’alternance entre jeu intérieur et jeu extérieur faisait cruellement défaut aux Cugnalais, qui contrairement aux Landais insistaient plus que de raison dans les shoots extérieurs sans donner de précieux ballons à ses grands. Dans ces conditions, les hommes de Thierry Lespiaucq pouvaient respirer et regagnaient les vestiaires avec douze points d’avance (26-38, 20e).
En deuxième période, jamais les locaux n’eurent réellement les ressources pour refaire leur retard et espérer l’emporter. Malgré les efforts de Teddy Viraye-Chevalier, la JSC décrocha petit à petit au score pour finalement s’incliner de plus de vingt points. Avec ce nouveau revers, l’avenir s’assombrit donc pour les banlieusards toulousains, qui devront réaliser quelques exploits sur la phase retour pour espérer se maintenir.