Les joueurs de Guillaume Ribot poursuivent leur chemin de croix dans cette poule C en s’inclinant contre les 5e du classement, l’autre promu Val d’Albret. Les Cugnalais vont devoir redresser la barre lors de la phase retour pour espérer se maintenir.

Décidément, rien n’est simple pour Teddy Viraye-Chevalier et la JSC cette saison (photo : Benjamin Bonneau)
Dans la première période, la JSC débute bien la rencontre dans l’agressivité, mais le manque d’adresse des rouges et noirs les pénalisent. Pendant ce temps leurs adversaires ne se sont pas laissés décontenancer, et le VAB mène déjà de neuf points (13-4, 5e).
Un peu à l’image de leur phase aller, les Cugnalais sont remplis de bonnes intentions de jeu, mais ils ne sont pas récompensés, la faute à un manque de finition rédhibitoire.
En fin de premier quart, le capitaine Antoine Icard montre l’exemple en défense en multipliant les interceptions, de quoi servir un Teddy Viraye Chevalier incisif vers le cercle adverse.
Portée par ses leaders, la JSC reste à la hauteur de Val d’Albret après dix minutes (17-11, 10e). Malheureusement pour les protégés de Guillaume Ribot, le deuxième quart s’ouvre par deux pertes de balles des visiteurs.
Tout en maîtrise et en expérience, le VAB pose progressivement sa patte sur le match, commençant à mettre en place son jeu et à déstabiliser les Cugnalais. Théo El Agri a beau faire mouche à longue distance, les maladresses des Haut-Garonnais empêchent ces derniers de réellement avoir leur mot à dire dans ce match.
Manquant d’application et de concentration, les visiteurs sont même sanctionnés d’une faute anti-sportive qui se fait le reflet des lacunes observées jusqu’alors. Malgré son bon début de rencontre, la JSC se voit donc larguée à 18 points à la pause (43-25, 20e).
Pourtant, le retour des vestiaires est bien cugnalais, les partenaires d’Alex Bellahcene se montrant bien plus conquérants que lors du deuxième quart-temps. Agressifs des deux côtés du terrain, les visiteurs refont une partie de leur retard grâce à Antoine Icard, infligeant un 8-2 au VAB. Après quatre minutes de jeu dans la période, l’espoir est de retour pour espérer l’emporter (45-33, 24e).
Rapidement pénalisés, les locaux ne s’alarment pas pour autant et laisse passer l’euphorie des visiteurs. Disciplinés et appliqués, les coéquipiers de Luigi Mangiardi restent méthodiques et se reposent sur leur collectif pour trouver des tirs ouverts. L’adresse des Lot et Garonnais dans cet exercice fait le reste, et les Aquitains ont refait l’écart après trente minutes (62-43, 30e).
Dans l’ultime période, les choses se compliquent pour Cugnaux, qui se montre incapable de répondre à l’adresse impressionnante des locaux. Thomas Saez se régale derrière la ligne à trois points et multiplient les missiles pour assommer une JSC pourtant volontaire et courageuse. Le VAB s’impose finalement d’une trentaine de points après un match sérieux et rigoureux, 88 à 59.