Après le revers concédé à Saint-Médard, ce déplacement dans les Landes avait tout du match piège pour Desbarats et consorts. Pourtant, les hommes de Grégory Elorza ont fait preuve de caractère pour s’imposer avec la manière à Doazit.
Malgré un début de championnat raté, Hagetmau Doazit Chalosse restait sur quatre victoires en cinq matchs.
Au moment d’affronter un VCGB affaibli par sa deuxième défaite de la saison à Saint-Médard, la troupe de Christian Ortega entendait donc continuer sur sa dynamique et faire un coup face aux Gersois.
Pourtant, dès le début du match, les visiteurs se mettaient rapidement en route sous l’impulsion d’Alexandre Miette, qui faisait bien des misères à la défense locale.
L’ancien Poitevin Florentin Gauthier prenait lui aussi le match à son compte pour HDC, et l’on assistait à joli duel intérieur dans ce premier quart-temps.
Venant prêter main forte à son poste 4, Samir Nasri marquait cependant de son empreinte la fin de ces premières dix minutes, et donnait quatre points d’avance à son équipe (13-17, 10e).
Ne souhaitait pas laisser le VCGB installer son académie de jeu, Christian Ortega s’appuyait sur Jose Exposito et Sileye Dioum pour tenter de revenir au score, mais la furia gersoise se mettait en place au cours de ce deuxième quart-temps. Lionel Trépout et Yohan Desbarats donnaient la réplique au duo Miette – Nasri, toujours au four et au moulin, et les Gersois faisaient petit à petit l’écart avant la mi-temps (33-45, 20e).
Dans le troisième quart-temps, la défense des visiteurs faisait des dégâts, et les partenaires de Julien Bataille ne laissaient passer que six points des locaux sur la période. De l’autre côté du terrain, Trépout et Champie faisaient la différence pour donner vingt points d’avance au VCGB après trente minutes (39-59, 30e).
Durant la fin de rencontre, HDC tentait bien une révolte pour sauver l’honneur par l’intermédiaire de Tribout et Gauthier, mais Trépout veillait au grain, apportant de l’air à son équipe quand elle en avait besoin. Au final, les Landais s’inclinaient de 17 points après un match maîtrisé du VCGB.