Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Une semaine après son revers à Auch lors du derby gersois, Valence-Condom voulait repartir de l’avant face au Real Chalossais, autre poids lourd présumé de la poule. La troupe d’Elorza l’a fait de fort belle manière, n’étant jamais inquiétée par les hommes de Marcel Tréméa.

Le jeune Bastien Maggesi s'est mis en évidence en deuxième quart-temps (photo : VCGB)

Le jeune Bastien Maggesi s’est mis en évidence en deuxième quart-temps (photo : VCGB)

On n’attendait Valence-Condom, mais pas forcément Auch. Et c’est pourtant le voisin gersois qui s’est imposé lors du derby.

Dès lors, les partenaires de Samir Nasri ont vu leur série de victoire s’arrêter, et il était donc important pour les verts et blancs de retrouver le chemin de la victoire ce samedi.

Pour cela, l’ailier valencian a commencé la rencontre tambours battants pour mettre son équipe sur les rails, et distancer dès l’entame un Real surpris, où seul Jean-Charles Crabos et Romain Latapy ont su tirer leur épingle du jeu durant le premier quart-temps. Relayé par Julien Bataille puis Fred Zadro à longue distance, Nasri a permis aux Gersois de se mettre déjà à l’abri après dix minutes (25-13, 10e).

Dans la deuxième période, c’est le jeune Bastien Maggesi, 17 ans, qui y est allé de sa contribution, en ajoutant aux actions de classe des ainés deux tirs à 3 points importants pour contrer le retour des Landais vexés par leur début de rencontre.

Si Desbarats a commencé à se montrer pour épauler le bon passage de Lionel Trépout, c’est en effet Loïc Darrieutort qui a pris les choses en main pour les visiteurs, réduisant l’écart et trouvant en Latapy et Tréméa des appuis de choix derrière la ligne majorée.  A la fin de la première mi-temps, les locaux étaient donc toujours en tête, mais l’écart avait fondu (44-38, 20e).

Soucieux de réagir et de sauter à la gorge de leurs adversaires dès la reprise du jeu après la pause, les Gersois ont su s’appuyer sur les fondamentaux, trouvant en Florian Champie le parfait pendant intérieur des missiles longue distance envoyées par Nasri. Et comme Yohan Desbarats était insaisissable de près comme de loin, le Réal luttait toujours pour ne pas se faire totalement lâcher dans ce troisième quart-temps.

Tresgots et l’inévitable Crabos tentaient bien de relancer la machine côté visiteurs, mais le mal était fait après trente minutes (68-57, 30e). Et ce n’est pas le dernier quart qui remettra en doute la solidité défensive du VCGB, ni les maladresses du Real, puisque les visiteurs terminèrent la rencontre par deux points réussis en dix minutes, étouffés par des Gersois très concentrés après les errements de la semaine dernière. Desbarats achevait finalement les Landais en dominant les dernières minutes, et le VCGB recommençait sa marche en avant.

Categories: Nationale 3