Les troupes de Jérôme Séailles continuent leur cavalier seul en tête de la poule C grâce à ce huitième succès de la saison face à Montgaillard.
La première place occupée par l’ABC après huit journées ne doit rien au hasard, qu’on se le dise. L’effectif désormais alignée par l’équipe gersoise dispose de nombreux atouts des deux côtés du terrain, et les spectateurs présents à Mathalin ce samedi s’en sont vite rendu compte. La furia auscitaine enclenchée dans le premier quart par un Fabien Bondron encore excellent ce week-end lançait idéalement les rouge et blanc.
L’ancien espoir havrais inscrivait dix des treize premiers points d’Auch, et le capitaine Simon Chaléat prenait ensuite le relais à 3 points, imité par Tony Labric, puis un Romain Pujolle très en verve derrière la ligne majorée. Complètement dépassés, les visiteurs marquaient malgré tout 23 points dans la première période grâce à David Pasquet et Mathieu Dabadie notamment.
23 points, un joli total qui aurait été une excellente manière de lancer un match à l’extérieur dans la plupart des rencontres de la saison.
Mais face à cet ABC là, il faut bien plus, puisque les joueurs de Jérôme Séailles en étaient à déjà 40 unités après dix minutes !
Dans ces conditions, difficile pour Vincent Margueritte et ses partenaires d’espérer repasser devant.
Malgré leur belle réaction d’orgueil dans le deuxième quart (14-20 sur la période), les Landais de Kévin Sabatou et Rudy Okemba ne parvenaient pas à rejoindre les vestiaires avec moins de dix points de retard (54-43, 20e).
Au contraire, les Gersois passaient la surmultipliée en début de deuxième mi-temps sur les ailes de l’inévitable duo Bondron/Chaléat, mais également grâce à l’expérience de Julien Agostini et Thomas Loncini.
A l’abri après trente minutes (80-56, 30e), l’ABC pouvait dérouler dans le dernier quart, laissant Cédric Leuly et Guillaume Donat finir le travail face à un Sabatou qui se battait comme un beau diable pour limiter la casse en provoquant de nombreuses fautes de la défense gersoise. Après un match très bien maîtrisé, Auch s’imposait 101 à 84 et continuait son petit bonhomme de chemin dans cette poule C.