Trois représentants de la région Midi-Pyrénées se sont retrouvés reversés dans la poule C de NM3 cette saison. Alors que l’on vient juste de basculer dans la phase retour, bilan de la première partie de Cugnaux, Valence-Condom et Auch.
Après une intersaison mouvementée, l’Auch Basket Club était attendu dans le ventre-mou du classement, la faute à de nombreux départs (Naval, Desbarats, Petit, Lacave) et au seul Souleymane Diallo dans la colonne des arrivées.
Pourtant, les joueurs de Jérôme Séailles ont surpris les observateurs par un départ canon (8 victoires pour aucune défaite) et se sont installés en tête de la poule.
Malgré des revers concédés au VAB (76-75 après prolongations) et à Saint-Médard (100-94), les Auscitains font toujours la course en tête. Le recrutement de Fabien Bondron a changé la face d’une équipe déjà très séduisante avant son arrivée.
Les jeunes Labric et Paradis font le boulot, de même que les revenants Thomas Loncini et Guillaume Donat. Au final, l’ensemble porte beau en mêlant QI basket, qualités athlétiques, expérience du haut niveau et insouciance de la jeunesse.
La domination gersoise sur la poule est en tout cas totale, puisque c’est le VCGB qui est co-leader en compagnie du voisin de l’ABC. La très belle victoire des coéquipiers de Simon Chaléat dans le derby donne pour le moment l’avantage à Auch, mais le retour pourrait redonner l’avantage aux Valenciens.
Ces derniers continuent sur leur lancée de la saison dernière, eux qui ont enregistré le retour au pays de Yohan Debsarats, qui monte petit à petit en puissance. Le beau collectif qui avait fait merveille l’an passé est toujours là et reste toujours aussi efficace. Le VCGB sera en tout cas bien présent en embuscade en cas de revers de l’ABC.
A l’inverse, la première partie de saison a été bien compliquée pour le troisième représentant régional, à savoir le promu Cugnaux. Pourtant pas passé loin de la victoire face à Tresses (63-73) puis Monségur (53-63) à domicile, la JSC n’a enregistré que deux succès pour le moment, dont un lors de la première journée retour à Tresses, sans reprendre le point-average (65-67).
Diminués par les blessures, notamment celle de Loric Puyuelo pour le reste de la saison, les Cugnalais devront remporter trois succès de plus que La Rochelle, Montgaillard ou Tresses, en espérant que Mérignac n’en fasse pas de même. Si la victoire contre l’UBLR a fait du bien, les revers face à Montgaillard (56-79 à domicile) et Mérignac (92-75 à l’extérieur) sont de sacrés freins pour le maintien.
Il faut donc que la JSC signe une deuxième partie de saison exceptionnelle pour espérer sauver sa tête dans la division. A l’inverse, Auch comme Valence-Condom peuvent espérer une remontée en NM2 début avril.