Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Opposées à des Mondevillaises pourtant à leur portée, mais affaiblies par l’absence de Lidija Turcinovic, les joueuses de Jérôme Fournier ont lâché le match dans le troisième quart.

Olivia Epoupa a tout tenté, mais en vain, face à Mondeville (photo : Guillaume Poumarede)

Olivia Epoupa a tout tenté, mais en vain, face à Mondeville (photo : Guillaume Poumarede)

Sur le papier, on peut aisément affirmer que l’équipe toulousaine a les défauts de ses qualités.

Côté pile, sept joueuses rompues aux joutes de la Ligue Féminine, pleines d’expérience et de métier, de quoi garder son sang froid et aller chercher des victoires sur le fil quand l’enjeu surpasse le beau jeu.

Côté face, seulement sept joueuses, donc, et de fait une rotation réduite dont la solidité peut constamment être mise à mal par une pluie de fautes ou de blessures.

Ce samedi lors de l’Open LFB, c’est la deuxième version de l’histoire qui s’est malheureusement appliquée aux troupes de Jérôme Fournier, affaiblie par la blessure de Lidija Turcinovic, qui sera vraisemblablement absente pour quelques semaines.

Contraintes de jouer à sept avec la cadette Sarah Shematsi en renfort, les Toulousaines ont longtemps été dans le match (20-21, 10e puis 35-33 à la mi-temps) grâce à l’activité encore une fois exceptionnelle d’Olivia Epoupa (14 points à 6/15, 12 rebonds, 12 passes et 5 interceptions), auteure donc d’un triple-double magistral.

Pourtant, la balle orange reste une affaire de collectif, et le manque de rotation du côté des roses et noires a commencé à peser dans le troisième quart (6/15 pour Epoupa donc, 3/15 pour Misura, 4/11 pour Gomis, 5/12 pour Reghaissa) et les Mondevillaises de la prodige Marine Johannes (11 points à 5/13, 4 rebonds, 3 passes mais 8 ballons perdus) ont commencé à creuser l’écart après la pause (46-51, 30e).

Les dix dernières n’ont malheureusement pas permis au TMB d’inverser la tendance, et la belle partie de la poste 5 Kamila Stepanova (15 points à 7/12, 4 rebonds, 2 interceptions mais 5 balles perdues) est restée vaine face à la verve du duo canadien Gaucher (15 points à 6/11, 13 rebonds et 2 passes) – Plouffe (15 points à 3/5, 6 rebonds et 2 passes). Une première défaite de la saison dommageable, donc, mais qui ne remet pas en cause la qualité du court roster toulousain.

Comments are closed.