Premier match de championnat pour le TMB new-look et première défaite, dans le contexte particulier de l’Open, et avec malgré tout des signes très encourageants pour la suite.
On vous avait présenté cette équipe des Flammes Carolos comme dangereuse dans notre preview de vendredi, et l’on savait que la partie ne serait pas de tout repos pour ce TMB relativement renouvelé, et qui retrouvait pour l’occasion Miranda Ayim, qui avait disputé le championnat du monde avec le Canada.
Si l’intérieure dominatrice de l’an passé était fâchée avec son shoot ce dimanche (14 points à 6/15, 1 rebonds, 4 interceptions et 1 contre), nul doute qu’elle va monter en puissance au fil des matchs, elle qui a loupé une grande partie de la préparation avec ses nouvelles coéquipières.
Ce qu’il a manqué face aux Carolos, c’est avant tout une défense attentive sur les shooteuses adverses en début de rencontre. En effet, Ambrosia Anderson, comme on le redoutait, a enflammé le match en convertissant trois flèches longue distance pour faire suite à celle d’Amel Bouderra. Après dix minutes, le TMB avait dix points de retard (14-24, 10e).
La meneuse carolomacérienne, malgré quelques maladresses (9 points à 3/11, 5 rebonds, 10 passes et 3 ballons perdus) s’est d’ailleurs livrée à un très beau duel entre postulantes à l’équipe de France face à Olivia Epoupa (15 points à 6/14, 11 rebonds, 5 passes, 2 interceptions et 4 balles perdues). La jeune meneuse a commencé son aventure avec le TMB sur une très bonne note, et elle pourrait bien prendre une toute autre dimension dans la ville rose.
Même constat pour Marie Mané, qui a commencé 2014/2015 comme elle avait terminé 2013/2014 (15 points à 4/10, 6 rebonds et 2 interceptions). Malgré ces quelques motifs de satisfaction qui sont prometteurs pour la suite, la troupe de Jérôme Fournier va devoir dans un premier temps revenir aux basiques pour ne pas subir un même second quart-temps que celui concédé face aux Flammes.
Contenir Ana Maria Cata Chitiga a en effet relevé du supplice dans la deuxième quart(11 points à 5/5, 6 rebonds et 1 passe au final pour l’intérieur internationale), et elle a également été bien épaulée par Hhadyia Minte (10 points à 4/8 et 4 rebonds en 22 minutes).
En face, Aby Gaye (2 d’évaluation en 28 minutes) et consorts ont éprouvé certaines difficultés à donner le change, et le TMB n’a donc fait que courir après le score tout au long de la deuxième mi-temps, malgré les efforts d’Epoupa et d’une Nicole Michael sobre (8 points à 3/5, 4 rebonds et 1 passe en 21 minutes).
La belle chevauchée du trio Mané-Epoupa-Ayim dans le dernier quart reste néanmoins un autre signe positif pour le groupe de Jérôme Fournier, puisque sous l’impulsion de ces trois joueuses, les Toulousaines sont finalement venues mourir à seulement 4 petits points de leurs adversaires du jour. Un moindre mal pour des roses et noir qui n’auront pas mené une seule minute et auront compté jusqu’à 18 longueurs de retard.
En reproduisant leur deuxième mi-temps et en gagnant en discipline pour ne pas prendre de tels écarts comme dans les deux premiers quarts, les protégées du coach de l’équipe de France U20 devraient présenter un tout autre visage lors des prochaines rencontres.
.
tnx!!
.
áëàãîäàðñòâóþ!
.
ñïàñèáî çà èíôó!!
.
good info!
.
tnx for info!
.
ñýíêñ çà èíôó!
.
thank you!!
.
ñïñ çà èíôó.
.
tnx for info!!