Si sur le papier on pouvait penser que le BBV ne ferait qu’une bouchée du Net’s ce samedi soir, la vérité du terrain a été toute autre puisque les Toulousains ont signé une véritable démonstration d’application et de collectif pour dominer largement le leader.
C’est un Net’s diminué qui accueille le leader villefranchois ce samedi, puisque les Toulousains sont privés de Faure et Sall. Eux aussi amoindris par l’absence de Roux, les Aveyronnais sont pourtant favoris pour obtenir une deuxième qualification de suite pour la finale régionale.
Les locaux démarrent par deux tirs longue distance, mais l’intensité de Khadim Séné de l’autre côté du terrain semble difficile à contenir tandis que Jérôme Adam insiste par la suite sur rapide.
Tant bien que mal, malgré ces faiblesses a priori évidentes, les Toulousains tiennent bon et prennent même l’avantage sur un panier du jeune Boban Gomis (12-10, 6e).
La fin du premier quart est équilibrée, avec envie et volonté d’aller de l’avant des deux côtés. A ce petit jeu, Piques et ses partenaires creusent un premier léger écart après dix minutes (19-14, 10e).
Mais après la minute de repos, David Encausse prend les choses en main et cause bien des misères à la défense villefranchoise, à la fois par son agressivité offensive et sa vision du jeu. Odys Delis Mayeta prend ensuite le relais de son ainé, et le terrible duo du Net’s a fait la différence en quatre minutes (30-16, 14e).
Trop dispendieux en attaque, le BBV ne trouve son salut qu’en de rares incursions dans la peinture. Dans le domaine, Julien Adam fait un passage intéressant, mais il est bien seul face à l’application des locaux, qui continuent à exceller sur transition pour faire la course en tête (35-22, 18e).
En fin de première mi-temps, les Aveyronnais refont une partie de leur retard grâce à une défense bien plus agressive, qui force quelques balles perdues préjudiciable au Net’s. Malgré ces deux premiers actes ratés, Villefranche n’est qu’à dix points à la pause (36-26, 20e).
Plus en jambes au retour des vestiaires, les Villefranchois rentrent bien dans la seconde mi-temps, mais l’embellie est de courte durée. Encausse, Delis Mayeta et un Nicolas Tabary de gala portent alors l’estocade, larguant le BBV grâce à leur instinct sur jeu rapide (49-31, 26e).
Patient face à la zone adverse, plein d’activité au rebond offensif, le Net’s multiplie les interceptions et franchit la barre des vingt points d’avance (52-31, 28e). Et si Adam et Séné veulent sonner la révolte, les visiteurs sont encore loin à dix minutes du terme (52-36, 30e).
Déconcentrés et peu rigoureux, les Aveyronnais déjouent clairement et prennent une nouvelle fois un coup sur la tête après deux minutes dans la dernière période (58-38, 32e). La maîtrise toulousaine est impressionnante, aussi bien en attaque qu’en défense, et les actions s’enchainent sans que le BBV ne parvienne à réagir.
Le Net’s domine au rebond, multiplie les back-doors et autres extra-passes, prouvant combien il peut jouer juste face à des Aveyronnais apathiques ce samedi soir (69-44, 36e). Finalement, les troupes d’Olivier Nagou s’inclinent de trente longueurs, voyant ainsi s’éloigner leurs chances de doublé à l’issue d’un match raté (77-47, score final).
Les marqueurs :
Pour le Net’s : D.Encausse (28), O.Delis Mayeta (14), F.Piques (13), N.Tabary (9), R.Gimeno (7), C.Drouet (4), B.Gomis (2).
Pour Villefranche : Jé.Adam (11), K.Sene (10), Ju.Adam (7), F.D’Ambrosio (7), A.Keita (5), G.Filhol (3), T.Dardé (2), C.D’Ambrosio (2), W.Haraoui.