Une semaine après leur convaincant succès de 9 points à l’extérieur, les joueurs du TOAC reçoivent cette fois-ci une équipe de La Primaube qui se sait dans l’obligation de réaliser un exploit pur et simple pour accéder à la finale. Après un match âpre et acharné, les visiteurs croient tenir leur exploit en venant s’imposer au Gymnase Emile Dewoitine, mais viennent finalement mourir à 5 petits points d’une qualification et ce malgré leur victoire 54 à 60.
Ce début de partie va être quasiment à sens unique en faveur des locaux, qui asphyxient les joueurs de Rémi Therondel, tant dans l’activité ou dans les rotations défensives, et où les match-ups sont plutôt bien tenus.
Les joueurs de Christophe Soule trouvent vite la mire en attaque pour creuser un premier écart dans la rencontre, obligeant le coach visiteur à poser un temps mort prématuré (12-2, 4e).
Le symbole de ce premier quart-temps est l’interception de Pierre Perrogon et la faute antisportive de frustration de Sébastien Basano qui coûte deux lancers-francs et la possession.
Une preuve du manque de marge de manœuvre des visiteurs dans ce début de partie, hormis la belle relation intérieure-extérieure entre Jéremy Balue et Justin Costes. Le score paraît déjà sévère puisqu’il est de 21-9 en faveur du TOAC.
Le début de second quart-temps va voir les hommes de Therondel monter en intensité et notamment en défense, pour preuve sur les 3 premières possessions du TOAC durant ce second quart-temps, deux se terminent par des pertes de balle et la troisième se conclut sur une attaque stérile.
A partir de ce moment là, les locaux vont montrer une belle capacité d’adaptation pour déjouer la zone de La Primaube en passant beaucoup plus par le poste haut où Rémi Guiraud excelle. Plus globalement, ce second quart-temps est dominé par les défenses qui prennent le pas sur les attaques, le score de celui-ci sera de 6 à 9 pour La Primaube qui va conclure la période sur un 4-0 pour revenir à moins de 10 points à la mi-temps (27-18, 20e).
La reprise va voir les locaux s’appuyer un peu plus sur leur jeu rapide plutôt efficace en première période pour creuser l’écart (32-20, 25e). Ces contre attaques résultent d’une défense toujours aussi rugueuse à l’image de Perrogon très actif et auteur de nombreuses interceptions dans les mains adverses.
Plus le quart-temps avance et plus l’écart se stabilise autour des 8-10 points en faveur du TOAC, le panier avec la faute inscrit par Basano étant rendu instantanément à 3 points par Vincent Montagne. Pourtant La Primaube ne donne pas l’impression de vouloir lâcher le match et revient à -9 (36-27, 26e) avant de coller un premier 4-0 pour revenir à 5 points.
L’hémorragie est alors stoppée par le temps-mort posé par Soule. Celui-ci se révèle infructueux puisque ses joueurs encaissent un 6-0 en suivant pour voir revenir leurs adversaires à un point d’écart à l’abord du dernier quart-temps (38-37, 30e).
Le momentum est clairement pour La Primaube qui recolle au score grâce à une défense qui n’autorise plus autant de shoots faciles qu’en première période (39-39, 32e), avant même de prendre l’avantage pour la première fois de la rencontre (43-44, 33e).
Pour rappel les joueurs de Therondel doivent l’emporter par plus de 9 points d’écart pour se qualifier.
Côté locaux, la panique se fait sentir au fur et à mesure que la rencontre approche de son terme, les pertes de balles s’enchaînent, et profitent au jeu rapide des visiteurs qui ne se font pas prier pour les sanctionner, l’écart se creuse un peu plus après un shoot à 3 points de Bertrand Serrait (43-49, 34e).
Cependant, les Aveyronnais perdent deux ballons rapidement et laissent l’occasion aux locaux de ne pas couler, moment choisi par le coach des visiteurs pour prendre son temps-mort (47-49, 35e). Après le passage en zone du TOAC, La Primaube va réussir à trouver des opportunités longue distance, notamment grâce à Emmanuel Bosc qui plante deux fois consécutivement à 3 points pour donner 8 points d’avance à son équipe.
La fin de match est épique, les deux équipes se rendant coup pour coup, les visiteurs ont la dernière possession pour remporter la mise, mais Perrogon subtilise le ballon et donne une offrande pour Guiraud qui n’a plus qu’à assurer le lay-up. La Primaube a encore une chance d’arracher la prolongation, le coach posant un ultime temps-mort, mais le shoot sera malheureusement court et c’est le TOAC qui file en finale malgré la défaite, 54 à 60.
Les marqueurs :
Pour le TOAC : R.Guiraud (17), P.Perrogon (10), V.Montagne (8), N.Colardelle (6), P.Manchec (4), J.Poinsot (4), M.Michel (3), C.Granseigne (2), P.Dupeyre, A.Senegats.
Pour La Primaube : D.Hugonnet (15), E.Bosc (12), S.Basano (7), B.Serrait (7), J.Carrie (7), J.Costes (6), J.Balue (4), A.Nouioua (2).
[…] (74-83), les joueurs du duo Thérondel – Aussel ont bien failli inverser la tendance lors du match retour en l’emportant […]