Vraiment pas le même match. Les observateurs ayant suivi les deux rencontres ont dû être bien surpris ce samedi, où le BBV a justifié son statut de leader en atomisant le Net’s malgré la claque reçue par les Aveyronnais à l’aller. Villefranche est de retour en finale.
Renverser des montagnes, c’est possible. C’est ce que les joueurs de Villefranche ont dû se dire avant d’affronter le Net’s au retour à domicile.
Par rapport à l’aller, différents changements dans les effectifs étaient visibles (retour de Roux pour le BBV mais absence de Julien Adam, retours de Faure et Sall pour le Net’s).
Mais c’est aussi et surtout sur le banc que la donne n’était pas du tout la même. Olivier Nagou remercié il y a peu, c’est Alexandre Vergniory, qui avait longtemps été pressenti pour reprendre le coaching l’été dernier, qui officiait à la tête du BBV, tandis qu’en face le Net’s était privé de son stratège Fabien Perrigault, suppléé pour l’occasion par son assistant Raphael Pascual.
Et contrairement à l’aller où les Aveyronnais s’étaient entêtés à poursuivre en zone face à des Toulousains très à l’aise en attaque comme en défense, les locaux ont cette fois-ci monté de plusieurs crans leur agressivité défensive pour empêcher le jeu léché du Net’s de se mettre en place.
Beaucoup plus concentrés et organisés de l’autre côté du terrain, les partenaires d’un Khadim Séné saignant dès l’entame (9 points dans le premier quart) ont directement pris l’ascendant face à un David Encausse esseulé (5 des 10 points des siens).
Relégués à 15 points après 10 minutes (25-10, 10e), les visiteurs n’ont pas su s’adapter dans le deuxième quart, même si Encausse recevait le renfort de Robin Gimeno. Après Séné, le revenant Guillaume Roux (8 points dans la période) et Corentin D’Ambrosio (7 unités) ramenaient le BBV à égalité avec l’écart concédé au match aller (57-27, 20e).
Dans ces conditions, il s’agissait pour les Villefranchois de tenir le résultat sans retomber dans les travers de l’aller. Et les protégés de Vergniory gardaient bien la tête froide, avec un Thomas Dardé dominateur (12 points dans le troisième quart-temps). A l’abri après 30 minutes, le BBV n’avait plus qu’à gérer tranquillement la fin de match pour décrocher sa qualification en finale (100-54, score final). Une énorme performance face à une équipe du Net’s complètement déboussolée.
Les marqueurs :
Pour le BBV : K.Séné (24), G.Roux (20), T.Dardé (19), A.Keita (17), C.D’Ambrosio (9), F.D’Ambrosio (8), W.Haraoui (2), Jé.Adam (1), G.Filhol, Y.Germain (NPJ).
Pour le Net’s : D.Encausse (16), R.Gimeno (13), B.Gomis (9), S.Faure (4), C.Drouet (4), N.Tabary (3), O.Delis Mayeta (3), C.Sall (2), F.Piques.