Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Déjà assurés de leurs montées en Régionale 1, Jegun et Lavaur se retrouvaient ce week-end pour une place en finale. Défaits de 13 points à l’aller, les hommes de Florian Delpech se sont imposés de 14 unités pour décrocher in extremis leur billet pour la finale.

Les Vauréens laissent s'échapper la finale pour un petit point (photo : BCL)

Les Vauréens laissent s’échapper la finale pour un petit point (photo : BCL)

Seuls premiers de la poule A avec 19 victoires et 3 défaites, les Gersois ont bien failli passer à la trappe face à la réserve vauréenne, elle aussi à créditer de 19 succès en 22 rencontres en saison régulière.

Lors du match aller, les Jegunois avaient éprouvé toutes les peines du monte à dominer les Tarnais, qui s’était imposés à domicile de treize points, 78 à 65.

Le retour avait donc un double enjeu pour les troupes de Florian Delpech, qui devaient donc s’imposer tout en soignant le point-average particulier, facteur si important de ces demies aller-retour.

Les partenaires Florian Despax ont donc cherché dès les premières minutes à emballer la rencontre, sans toutefois parvenir à lâcher de manière significative le BCL (16-12, 10e).

Face à un Gregor Bernard solide, les Gersois ont poursuivi leurs efforts dans la deuxième période en s’appuyant sur leur agressivité offensive qui a permis de provoquer un grand nombre de fautes et de points faciles sur la ligne des lancers. Si le retard accumulé à l’aller n’était pas totalement comblé à la pause, Cramer et consorts étaient néanmoins sur la bonne voie (32-25, 20e).

Conscients qu’ils allaient donc devoir passer la surmultipliée, les locaux trouvaient en Jérémy Decker un bon relais à la marque d’un Cramer omniprésent mais maladroit sur la ligne, et le collectif jegunois faisait la différence face aux coéquipiers d’un Guilhaume Roussel très en verve mais trop esseulé pour contrer les assauts locaux (47-36, 30e).

A trois points de la qualification après trente minutes, Jegun achevait avec sérieux cette demi-finale retour, et c’est finalement Dorian Despax qui scellait la qualification gersoise à 23 secondes du terme, condamnant les Vauréens à l’élimination pour une petite unité (68-54, score final).

Les marqueurs :

Pour Jegun : F.Despax (16), M.Saint-Pe (13), L.Cramer (12), J.Decker (10), D.Despax (6), C.Riviere (6), C.Vitrou (3), M.Collet (2), R.Bouzigon, G.Pujol (NPJ).

Pour Lavaur : G.Roussel (18), G.Bernard (17), V.Plo (6), L.Negrier (4), J.Andre (4), P.Barthe (2), M.Fertane (2), O.Traoré (1), D.Combes, J.Commenge.

Categories: Régionale 3

One Response so far.

  1. […] se sont fait peur en demie avec une défaite de 13 points à l’aller face à Lavaur, les Jegunois restent […]