Mal en point au classement, les Lourdais se sont superbement relancées en dominant Colomiers, premier au classement avant la rencontre.
Pourtant renforcées par Marion Caussé, les Columérines n’ont jamais semblé, hormis dans le deuxième quart, être en capacité de l’emporter.
Dans leur antre, les joueuses de Mickael Poncin ont fait preuve de caractère et n’ont jamais lâché une victoire qui les replace désormais dans la course au maintien.
Entrées rapidement dans le match, les partenaires de Juliette Lacrampe ont maîtrisé le premier quart-temps, avec notamment Orlane Goudet comme chef de file.
Malgré les trois triples de Caussé, Silly et Souyeux, l’USC a donc logiquement terminé la première période avec quatre longueurs de retard (15-11, 10e).
Forcément, compte tenu de leur rang, la réaction des joueuses de Cyrille Dufaure dans le deuxième quart-temps n’avait rien de surprenant.
Marie Massat de loin, Marion Caussé en périphérie, les armes ne manquaient pas pour les visiteuses, et le BCL d’une Béatrice Castets en réussite à longue distance ne pouvaient que baisser pavillon (25-30, 20e).
Pourtant, et alors que l’on pouvait penser que les locales allaient se voir dépassées par leur adversaire du jour en seconde mi-temps, c’était tout le contraire qui se produisait au retour des vestiaires.
Avec toujours Castets et Goudet aux manettes, Lourdes se rebellait avec la manière, et Lisa Palain brillait à la marque pour infliger un violent 19-8 aux Columérines dans ce troisième quart-temps décisif (45-38, 30e).
Malheureusement pour les visiteuses, les dix dernières minutes n’avaient rien d’analogue avec le deuxième quart, et aucune révolte ne venait répondre aux nouvelles flèches de Castets.
Pire, les visiteuses n’inscrivaient que quatre petits points dans la période, laissant Karine Cieselqui et consorts aller chercher un succès référence qui n’arrange en rien les affaires de l’USC (58-42, score final).
Les marqueuses :
Pour Lourdes : B.Castets (24), L.Palain (14), O.Goudet (7), J.Lacrampe (7), K.Cieselqui (6), M.Balagna, M.Lopez, L.Mazzonetto, C.Abadie.
Pour Colomiers : M.Caussé (12), L.Silly (10), A.Souyeux (9), M.Massat (5), M.Alibert (2), C.Danne (2), E.Silly (2), J.Mveng, A.Christol, M.Guillaume (NPJ).