Sans vraiment jamais se retrouver distancées, les Lourdaises n’ont pu résisté à la bande de Grégory Debuire, qui se rapproche des playoffs.
Sans faire de bruit, les Caramanaises sont tranquillement en route vers le dernier carré de prénationale, derrière le trio formé par Eauze, Colomiers et l’ATB.
Avec cette huitième victoire de la saison, les partenaires d’une Katia Dayde déchainée dès le premier quart-temps (8 de ses 20 points dans la période) restent au contact du podium.
Les Lourdaises de Michael Poncin avaient bien résisté dans les dix premières minutes (18-16, 10e) grâce à Juliette Lacrampe et Lisa Palain mais ont dû serrer les dents dans les dix suivantes.
Outre Dayde, Luce Roques a fait le boulot sous le cercle pour permettre au CBC de creuser l’écart, avant qu’Alison Estieu ne vienne conclure en beauté la première mi-temps face à Béatrice Castets et consorts (41-33, 20e).
Malgré ce premier éclat concédé, le BCL ne se laissait pas impressionner et continuer de se battre à l’image de Marina Poncin, même si cela n’était pas suffisant pour ramener les troupes de la capitaine Dayde, irrésistible, et qui emmenait dans son sillage Anais Illeras pour préserver l’avance (57-49, 30e).
Derrière l’effort constant de Kimberley Altié ce dimanche (17 unités au compteur), Lourdes ne parvenait pas à refaire l’écart sur une longue durée, et les dernières salves de Dayde, Roques et Estieu étaient finalement fatale à l’équipe des Hautes-Pyrénées, vaillante mais dominées par un collectif caramanais efficace et cohérent (70-58, score final).
Il reste désormais trois journées au CBC pour consolider sa place dans le carré d’as de la PNF, tandis que le BCL tentera de son côté d’aller accrocher le maintien.
Les marqueuses :
Pour Caraman : K.Dayde (20), L.Roques (12), A.Estieu (11), A.Illeras (7), C.Rabaud (5), C.Leandri (5), P.Valette (4), J.Fabaron (4), V.Martin (2).
Pour Lourdes : K.Altié (17), B.Castets (12), L.Palain (12), J.Lacrampe (9), M.Poncin (6), O.Goudet (2), M.Lopez, K.Cieselqui, L.Mazzonetto (NPJ).