Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Solide à l’extérieur, la troupe de Jérôme Gaigné a décroché un précieux succès dans le Gers face à un RSP très accrocheur.

Belen Hidalgo et les Toulousaines ont signé leur troisième victoire cette saison (photo : Sébastien Clavaud)

Belen Hidalgo et les Toulousaines ont signé leur troisième victoire cette saison (photo : Sébastien Clavaud)

Cela serait bien trop réducteur de se dire que l’ATB, une semaine après sa première défaite de la saison à Caraman, n’a remporté son match à Puycasquier « que » de 5 points.

Tout d’abord parce que le RSP mérite sans doute mieux que son bilan actuel (1 victoire – 4 défaites), trois des quatre revers ayant été concédés avec un écart de 7 points ou moins.

Ensuite parce que l’ATB a repris sa marche en avant, grâce notamment à un duo Lhermitte – Calmettes de gala, auteur de 32 des 64 points de son équipe.

C’est d’ailleurs Chloé Calmettes qui est entré dans le match avec envie, donnant le tempo à l’escouade toulousaine en scorant 7 des 9 premiers points.

Seulement voilà, en face, une autre joueuse se mettait en évidence en la personne de Laura Galli.

L’intérieure gersoise inscrivait 8 de ses 14 points dans le premier quart, et les deux équipes étaient au coude à coude après dix minutes (16-16, 10e).

La deuxième période était tout aussi serrée mais également riche en série individuelle, avec Belen Hidalgo (8 points consécutifs) à la manoeuvre pour les visiteuses, tandis que la capitaine Elodie Delom ripostait pour les locales en compagnie de Laetitia Maury.

Après vingt minutes à jauger son adversaire (30-29, 20e), la troupe de Jérôme Gaigne trouvait les ressources pour limiter encore davantage son adversaire direct, même si Auxane Moulis effectuait un très bon passage dans ce troisième quart.

Solides et valeureuses, les Toulousaines diluaient les responsabilités dans un collectif efficace, et chacun y allait de son panier, avec Hidalgo et Pradet en filigrane pour prendre l’avantage (40-43, 30e).

Le dernier quart voyait les deux équipes se lâcher et multiplier les offensives pour tenter d’arracher la victoire. Maury, Delom et Laetitia Berges inscrivaient la quasi-totalité des points de Puycasquier dans la période, mais cela ne suffisait pas à déstabiliser une Charlotte Lhermitte des grands jours.

La meneuse de l’ATB en effet 13 de ses 19 points dans l’ultime quart-temps, préservant l’avantage acquis auparavant pour aller chercher un quatrième succès en cinq rencontres qui confirmer le statut d’outsider des Toulousaines (59-64, score final).

Les marqueuses :

Pour Puycasquier : L.Galli (14), L.Maury (11), E.Delom (10), L.Berges (9), A.Moulis (6), C.Emery (5), M.Berges (4), J.Not, C.Rocca (NPJ).

Pour l’ATB : C.Lhermitte (19), C.Calmettes (13), B.Hidalgo (12), J.Calvo (10), S.Arnal (5), M.Habert (2), A.L.Ebendinger (2), J.Calvo (1), M.Dorsz, M.Giudice (NPJ).

Categories: Prénationale

Comments are closed.