En tête tout au long de la rencontre, les Ossunoises prennent seules la première place au dépend de leur adversaire toulousain, qui connaît ainsi son premier revers de la saison.
Avant cette septième journée de prénationale, les filles d’Ossun et du TCMS occupaient toutes deux la première place du classement avec cinq victoires et aucune défaite.
A domicile, les joueuses des Hautes-Pyrénées se sont mises dans les meilleures dispositions pour l’emporter en débutant très correctement la partie.
Si Violaine Pradet a elle aussi réalisé une bonne entame pour les visiteuses, Elise Jouanolou et les locales ont basculé en tête après dix minutes (17-13, 10e).
Jusque-là en manque de réussite à l’intérieur, les Toulousaines ont réagi dans le deuxième quart par l’intermédiaire de Julie Calvo et Adeline Cieutat, mais Jouanolou et Sarres veillaient au grain pour conserver l’avance acquise un peu plus tôt (33-30, 20e).
Après avoir tenté ce rapproché avant la pause, les filles de Najib Aissaoui ont flanché juste après, submergées par l’adresse extérieure de Cindy Carcaillon, auteure de trois triples et 11 points dans la période.
Sous l’impulsion de sa shooteuse, le BCO a de fait creusé l’écart face à Sidonie Arnal et les siennes, ces dernières ne se montrant pas capables de scorer autant sur le quart-temps (54-40, 30e).
Fortes de cet avantage, les protégées d’Alex Jandia ont contrôlé dans le dernier quart-temps, Camille Sarres se chargeant d’ajouter quelques précieux points à l’escarcelle bigourdane face aux assauts de Cieutat, Pradet et Jacolin.
Au terme de cette partie bien maîtrisée (65-55, score final), Ossun distance d’une longueur son adversaire du soir et prend seul les commandes de la PNF version 2017/2018.
Les marqueuses :
Pour Ossun : E.Jouanolou (16), C.Carcaillon (16), C.Sarres (14), A.Castaing (8), E.Arruebo (5), M.Soulère (4), L.Cassou (1), L.Capdevielle (1), L.Monteiro, M.Moulinier.
Pour le TCMS : J.Calvo (13), A.Cieutat (13), V.Pradet (12), L.Jacolin (6), S.Arnal (4), S.Garcia (3), M.Habert (2), C.Ballesta (2), C.Calmettes.