A la tête des filles de l’Alliance Toulouse Basket, Julien Gomiero revient avec nous sur le début de saison de son équipe et évoque la suite du championnat.
Avec un effectif renouvelé et sous la bannière de la CTC Alliance Toulouse Basket, vous effectuez cette saison votre deuxième exercice de suite en prénationale. Quels sont vos objectifs pour cette année ?
Depuis que je travaille avec ce groupe, nous avons toujours pu et voulu construire afin de faire mieux que la saison précédente. Aujourd’hui, jouer les playoffs est un minimum, avec bien sûr une idée derrière la tête.
On sait très bien que si l’on s’installe durablement dans le haut de tableau, nous aurons l’opportunité de jouer un match clé pour aller chercher la première place.
Il est évident que tout le monde a envie d’aller jouer plus haut, mais ne brûlons pas les étapes, le groupe a connu beaucoup de changements à l’inter-saison.
Notre objectif est de se donner les moyens pour jouer ce match clé.
Avec seulement neuf équipes, la prénationale est cette saison très resserrée. Chaque défaite y est donc encore plus handicapante. A ce titre, votre revers inaugural sur le fil à Pradines (56-55) va-t-il vous handicaper pour la suite du championnat ? Comment expliquez vous cette première journée manquée ?
Ce n’est jamais simple de jouer Pradines chez elles, d’autant plus pour le premier match de la saison. Ce jour là, notre production en attaque a été vraiment insuffisante pour prétendre à autre chose qu’une défaite.
Ce match a mis en évidence qu’il ne suffit pas d’avoir du talent pour gagner, mais qu’il faut avant tout jouer en équipe, se faire confiance. Le scénario a été cruel, puisque nous perdons d’un point au buzzer, mais il a eu le mérite de nous mettre au pied du mur. Depuis, nous jouons plus libérés.
Malgré ce résultat, vous avez depuis relevé la tête en dominant Laloubère puis Lourdes. Comment envisagez-vous la suite de la saison alors que vous n’êtes qu’à une victoire d’Eauze et de la première place ?
La réaction a été plus que satisfaisante, nous avons trouvé plus de sérénité dans notre jeu. Aujourd’hui, je pense que le groupe vit bien et qu’il a retrouvé le plaisir de jouer, de s’entraîner, de gagner ensemble.
Nous allons continuer à prendre les matchs les uns après les autres, à les préparer pour les gagner. Nous avons au moins 3 matchs consécutifs à jouer avant les fêtes de fin d’année, et si nous voulons jouer les premiers rôles, il nous faut 3 victoires. Ça ne sera pas simple, mais je suis convaincu que nous en sommes capables.