Pour sa deuxième année d’existence avec une configuration à dix équipes, la prénationale féminine nous promet une phase retour pleine de suspens.
L’an passé, le passage à dix équipes de la PNF n’avait pas – encore – redonné du pep’s à une division à deux vitesses dans laquelle les équipes de haut de tableau qu’étaient Colomiers et Eauze avaient finalement toutes les deux décroché la montée.
Cette saison, pourtant, le changement semble avoir porté ses fruits, puisque le spectacle sera au rendez-vous de la deuxième partie de saison, avec une lutte indécise qui se profile pour la première place.
Pour le moment en tête avec 6 victoires pour 2 défaites, le promu du Net’s a réalisé une très belle partie de saison, ne s’inclinant que face à Cornebarrieu et Cugnaux.
C’est beaucoup moins une surprise de retrouver l’ATB avec le même bilan, et les défaites face à Caraman et au Net’s semblent pouvoir être rattrapées par la suite.
Pourtant, les troupes de Jérôme Gaigne ne devront pas se reposer sur leurs lauriers puisque la meute des poursuivants ne dispose que d’un revers de plus.
Avec 5 victoires et 3 défaites, Cugnaux, Laloubère, Lourdes et Cornebarrieu sont ainsi aux aguets, les deux autres promus de la JSC et de l’ABBC confirmant que la transition s’est parfaitement déroulée.
Quoi qu’il en soit, la bagarre entre ces six équipes promet d’être acharnée, sachant que les écarts entre tous ces clubs n’ont pas toujours été très grand au coup de sifflet final.
Derrière, les filles de Caraman auront sans doute un rôle d’arbitre, elles qui sont capables de faire tomber toutes les équipes ou presque quand elles sont en forme. Ralenties par les blessures, les joueuses du CBC n’en reste pas moins difficile à manœuvrer, surtout à domicile.
Plus bas dans le classement, Puycasquier, Pradines et Tournefeuille ont eu plus de mal depuis le début de saison, les écarts se creusant face aux autres membres de la PNF. Les filles de Serge Trépout (2 victoires – 6 défaites) sont pour le moment en ballottage favorable pour éviter l’une des deux dernières places, mais attention à toute descente d’un club régional de Nationale 3.
Les Pradinoises et les Tournefeuillaises, avec un bilan d’un succès pour sept revers, vont en tout cas devoir cravacher pour rattraper leur retard et espérer un maintien dans la division.