Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Alors que le championnat de Prénationale Féminine fait une pause durant deux semaines, bilan des résultats de la division après 15 journées. La lutte est très serrée à tous les étages, que ce soit pour la montée comme pour le maintien.

Estelle Trépout et Puycasquier sont toujours à la lutte pour la montée, tandis que Romane Dessacs et l'OTB se battent pour ne pas descendre (photo : Benjamin Bonneau)

Estelle Trépout et Puycasquier sont toujours à la lutte pour la montée, tandis que Romane Dessacs et l’OTB se battent pour ne pas descendre (photo : Benjamin Bonneau)

La PNF, cette année, on pourrait presque la résumer à une constatation : ce championnat est clairement découpé en deux, entre les prétendants à la montée et les postulants pour le maintien.

Cet état de fait est encore plus flagrant dans la mesure où, du fait d’une refonte du championnat pour 2015/2016 (visant à faire passer la poule de 12 à 10 équipes), ce sont pas moins de quatre équipes qui seront reléguées à la fin de la saison.

Un total qui pourrait même passer à cinq, sauf repêchage, puisque Gimont, mal en point en NF3, pourrait lui aussi descendre d’un étage.

Dans ces conditions, c’est avant tout la lutte pour le maintien qui préoccupe la plupart des équipes de la poule. Pas moins de 7 formations sont donc en compétition pour sauver leur peau, et vu les critères énoncés plus haut, il se pourrait bien que seulement 2 de ces 7 prétendants ne parviennent à se sauver.

A ce petit jeu, Frouzins (7 victoires – 8 défaites) et l’Isle Jourdain (7-8) sont pour le moment les mieux partis pour se sauver face au TOAC (6-9), à l’OTB (5-10), Rodez (4-11), Montech (4-11) et Vic-Fezensac (4-11).

Au sein d’une poule dense où toutes les équipes, même celles du top 5, peuvent chuter à n’importe quel instant, chaque victoire d’un mal classé sur l’un des leaders peut compter double. Les résultats de la 15e journée (victoires de Vic face à Pradines, de l’OTB face à Laloubère et de Montech face à Puycasquier) semblent d’ailleurs confirmer cette instabilité des leaders dans leurs performances, qui ne permet pas de dégager une réelle logique dans les résultats de chaque journée.

Dans le championnat du « bas de tableau », Frouzins (6 victoires pour 2 défaites face à l’une des 6 autres équipes), semble tenir la corde en cas d’égalité à plusieurs, suivent ensuite le TOAC (4-3), l’Isle Jourdain (5-5), Montech (3-4), l’OTB (3-4), Rodez (4-5) et Vic (3-5). Bien évidemment, toutes les confrontations directes restant à disputer entre chacune de ces équipes comptera double. Et comme expliqué précédemment, toute victoire face à un membre du top 5 fera elle aussi la différence.

Dans le haut du classement justement, c’est pour le moment Eauze qui tient la corde pour la montée (12-3) devant Colomiers (11-4), Puycasquier (11-4), Laloubère (10-5) et Pradines (9-6). Si les défaites face à Laloubère et Puycasquier peuvent sembler acceptables pour le Basket Elusa, le revers au TOAC à l’aller fait tâche compte tenu du standing affiché dans les autres rencontres. Néanmoins, les filles de Ludovic Touja ont pour le moment leur destin en main pour rejoindre la NF3.

Pour la réserve de l’USC, des défaites rageantes ont eu lieu en déplacement à Puycasquier (-2), Laloubère (-3), Pradines (-4) et Eauze (-5). Disposant du point-average particulier contre les trois premiers cités, la troupe de Sylvie Renard aura donc un gros coup à jouer lors de la réception d’Eauze pour le compte la 16e journée. Prudence néanmoins quant à la fin de saison des Columérines, affaiblies par la blessure jusqu’à la fin de la saison de leur point d’ancrage intérieur Céline Delacoux.

Puycasquier, de son côté, fait preuve de beaucoup d’irrégularité (défaites face à l’Isle Jourdain, le TOAC, Montech) mais a battu Eauze de 13 points, Laloubère de 24 ou encore Pradines de 14 unités. Pradines, justement, est une équipe qui souffle elle aussi le chaud et le froid après ses défaites face à l’OTB et Vic, deux mal classés. Laloubère, enfin, défait largement par Colomiers (-25) et Puycasquier (-24) à l’aller, traine comme un boulet ses défaites face à l’Isle Jourdain, Frouzins et l’OTB, qui l’ont fait redescendre dans la hiérarchie.

Le suspens reste donc entier à tous les étages dans cette poule de prénationale qui est loin d’avoir encore rendu son verdict.

Categories: Prénationale

Comments are closed.