Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Tout au long de la saison, Cugnaux et Villefranche se seront livrés un duel de toute beauté en Prénationale. La vingt-deuxième et dernière journée se jouait hier soir, et c’est finalement la JSC qui décroche son sésame pour la cinquième division nationale.

Teddy Viraye-Chevalier et ses coéquipiers ont décroché la montée ce samedi (photo : Benjamin Bonneau)

Teddy Viraye-Chevalier et ses coéquipiers ont décroché la montée ce samedi (photo : Benjamin Bonneau)

Serré. Stressant. Indécis. Les superlatifs pleuvent quand il s’agit de décrire cet exercice 2013/2014 de Prénationale Masculine de la Ligue Midi-Pyrénées. Durant un an, la JS Cugnaux et le BB Villefranche de Rouergue se sont disputé avec acharnement une première place synonyme de montée en NM3.

Après dix journées, c’était ainsi le BBV qui faisait la course en tête avec dix succès. Les joueurs d’Abdoulaye Yade avaient d’ailleurs pris la mesure des Cugnalais à Cugnaux, en s’imposant de 7 points, 82 à 89. On pensait alors les Villefranchois intouchables derrière leur incroyable densité physique et athlétique.

Oui mais voilà, les Aveyronnais chutaient lors de la onzième journée en déplacement chez le Net’s, puis à Lardenne trois journées plus tard. Cugnaux voyait ainsi la porte s’entrouvrir, après trois défaites sur la phase aller face au BBV, aux Net’s et surtout à  domicile face à Lézat.

Lors de la quinzième journée, le championnat était définitivement relancé après la victoire de la JSC à Villefranche, là aussi de 7 points à l’extérieur. Ce 22 février au soir, on se retrouvait donc avec une égalité parfaite en tête tant au bilan qu’au goal average particulier. Si les deux équipes poursuivaient sur leur dynamique, la montée se jouerait donc au quotient points marqués/points encaissés.

Il s’en suivit ainsi une véritable course aux points, où les deux équipes ne cherchaient plus seulement à s’imposer mais surtout à établir le plus gros écart avec leurs adversaires respectifs. Après le 112-42 infligé par le BBV à Auch, la JSC répliquait par un 44-85 infligé à Barcelonne du Gers, avant d’enchaîner face Lardenne (77-56), Auch (57-110) puis Colomiers (87-50).

Lors de la dernière journée, c’étaient finalement les protégés de Guillaume Ribot qui décrochaient la timbale après avoir pris leur revanche à Lézat (victoire 56-85) tandis que le BBV faisait de même face aux Net’s (succès 50-73). Après vingt-deux journées de combat, la JSC terminait donc en tête avec un quotient de 1,3329 contre 1,2998 pour Villefranche, et décrochait ainsi son graal.

Grosse saison pour les Cugnalais, qui évolueront à l'étage supérieur l'an prochain (photo : Benjamin Bonneau)

Grosse saison pour les Cugnalais de Guillaume Ribot, qui évolueront à l’étage supérieur l’an prochain (photo : Benjamin Bonneau)

Categories: diaporama, Prénationale

12 Responses so far.

  1. […] semaine après avoir décroché sa montée en Nationale 3 à Lézat, Cugnaux a chuté à l’extérieur, en déplacement chez ses voisins […]

  2. […] semaine après avoir obtenu la montée en Nationale 3, la JS Cugnaux avait chuté il y a deux semaines en déplacement chez les […]

  3. […] ex-aequo cette saison en Prénationale à égalité de point avec Cugnaux mais non promu en NM3 au goal average général, le BB Villefranche de Rouergue repart […]

  4. wendell dit :

    .

    áëàãîäàðþ!

  5. Melvin dit :

    .

    áëàãîäàðñòâóþ!!

  6. Homer dit :

    .

    ñýíêñ çà èíôó.