Faite de séries et d’incessants retournements de situation, la demi-finale entre le TOAC et la JSC s’est soldée par une courte victoire des visiteurs. De quoi entretenir le suspens pour le retour.
Début des playoffs en PNM avec un duel alléchant entre TOAC et JSC. Pourtant, l’entame est brouillonne des deux côtés, avant qu’Adan Domingo ne lance les hostilités par un 2+1 plein d’autorité.
Inspiré par son coéquipier, Pascal Manchec agresse lui aussi la défense cugnalaise, et les Toulousains font la course en tête (12-5, 5e).
Maladroits jusque-là, les visiteurs s’appuient sur un Hugo Met plus précis à longue distance pour refaire une partie de leur retard. Après dix minutes, le TOAC est néanmoins toujours devant (20-15, 10e).
Trop maladroite et précipitée par la suite, l’attaque cugnalaise ne permet pas à la JSC de revenir tandis que Manchec et consorts trouvent quelques solutions sur jeu rapide (24-19, 14e).
Les quelques rebonds offensifs glanés par les partenaires de Thomas Paques permettent néanmoins aux visiteurs de coller aux basques des TOACistes, coupables eux aussi d’attaques stériles ça et là.
Malgré une réelle agressivité en attaque, les protégés de Gilles Prince peinent à repasser devant par manque de lucidité, sans toutefois perdre le contact. A la pause, les locaux mènent de sept longueurs grâce à un panier impressionnant de Domingo du milieu du terrain (36-29, 20e).
Toujours en difficulté face à la défense du TOAC à la reprise, Cugnaux s’en remet une nouvelle fois à Hugo Met pour revenir souffler sur la nuque de son adversaire.
L’arrière de la JSC insuffle un nouvel élan à son équipe, qui est de retour en tête (40-41, 25e).
Portés par l’agressivité de Met et Viraye-Chevalier, les visiteurs affichent un tout autre visage dans ce troisième quart-temps, aussi bien en défense que sur jeu rapide.
Déboussolé, le TOAC survit grâce à l’opportunisme de Rémi Guiraud mais ne peut enrayer la grosse dynamique cugnalaise.
En verve, Teddy Viraye-Chevalier et ses partenaires déroulent et terminent la période avec 13 points d’avance (44-57, 30e).
Sonnés par ces dix minutes ratées, les locaux souffrent et sont à leur tour à la peine pour revenir. Les débats sont davantage rythmés, et le TOAC entrevoit malgré tout une brèche à 6 minutes du terme (52-61, 34e).
Dans ce match de série, la donne semble alors une nouvelle fois chamboulée, puisque c’est à nouveau Cugnaux qui connaît une panne, bien exploitée par Pascal Manchec par deux fois de loin.
Relancés, les joueurs de Christophe Soulé reviennent ainsi à deux points à moins de quatre minutes de la fin (59-61, 36e).
Manquant de lucidité, les Cugnalais patinent et manquent de maîtrise, laissant les Toulousains égaliser par l’intermédiaire de Domingo (63-63, 38e).
Précieux au rebond, Julien Ricetti donne de nombreuses munitions supplémentaires aux siens, mais cela ne leur permet pas de scorer, même s’ils sont toujours devant à 8 secondes du buzzer final. Dans les derniers instants, le TOAC ne parvient pas à inscrire le moindre point, et Cugnaux chipe in extremis cette première manche (63-64, score final).
Les marqueurs :
Pour le TOAC : A.Domingo (19), P.Manchec (18), R.Guiraud (16), J.Poinsot (4), M.Michel (3), D.Tran (2), Y.Anfinif (1), N.Colardelle, J.Moline De La Rosa, P.Perrogon (NPJ).
Pour Cugnaux : T.Viraye-Chevalier (19), H.Met (17), J.Ricetti (8), T.Paques (6), A.Icard (4), A.Bellahcene (4), J.-C.Gulliver (4), L.Puyuelo (2), M.Zafran, S.Tougne.