A la tête de Ramonville depuis deux ans avec succès, Gilles Prince changera d’horizon à la rentrée puisqu’il prendra les rênes de Cugnaux, tout juste redescendu de NM3. Entretien avec le nouveau technicien cugnalais.
Après une belle saison avec Ramonville, tu viens de prendre les rênes de Cugnaux. Qu’est-ce qui a guidé ton choix ? Comment es tu arrivé sur ce nouveau challenge ?
Comme sans doute la plupart des entraîneurs, quel que soit le sport, au même titre que les joueurs, mon ambition est d’évoluer au meilleur niveau possible.
J’ai répondu à la sollicitation du club de Cugnaux car l’objectif affiché par l’équipe dirigeante d’envisager une nouvelle montée en N3 d’ici deux ans répond à mon ambition.
De plus, la structure du club permet cette remontée puisqu’ils ont évolué à ce niveau cette saison sans que le club n’en souffre économiquement ou administrativement.
Si j’arrive à recruter 3 ou 4 joueurs qui arriveront à bien s’intégrer dans le groupe déjà présent pour le bonifier, il n’y a pas de raison pour que nous ne jouions pas les premiers rôles en prénationale la saison prochaine.
Je n’étais pas parti pour quitter Ramonville à priori, mais je sais que les opportunités, parfois, ne se présentent pas deux fois.
Avec l’USR, vous avez effectué une belle saison en décrochant la sixième place à une victoire des playoffs. Quelle est ta vision sur cette année de prénationale ? Sur votre parcours et la poule en général ?
Si on regarde un instant dans le rétroviseur, le parcours de l’équipe SG1 de Ramonville depuis la saison 2010-2011 est exceptionnel (montée de R2M à R1M cette saison là, puis titre R1M et montée en PNM en 2011-2012, maintien en PNM même s’il fût difficile en 2012-2013, 7ème place en PNM en 2013-2014 et 6ème place cette saison). C’est d’autant plus remarquable que 4 joueurs de l’équipe de R2M étaient encore dans l’effectif cette saison.
Pour revenir sur le championnat qui vient de s’achever, notre objectif affiché était de faire mieux que la saison précédente, il a été atteint. Mais entre nous, au démarrage de la saison nous espérions secrètement les playoffs. Nous n’en étions pas loin comme tu l’as rappelé dans ta question.
J’ai joué pendant plus de 2 mois sans meneur de formation (blessés), avec donc l’obligation de changer mon projet de jeu durant cette période. Sans ces blessures, les défaites de peu à Villefranche et à La Primaube auraient pu être évitées et nous permettre d’atteindre les 4 premières places. Mais je n’ai aucun regret, les joueurs et moi avons fait du mieux que l’on pouvait.
Concernant le niveau de cette année, je l’ai trouvé très homogène sur les 8 premières équipes, même si Villefranche était au-dessus grâce à ses individualités (et Guillaume Roux en tête de file). Et je n’ai pas souvent été enthousiaste sur le jeu collectif proposé par ces 7 équipes, même si le Net’s et La Primaube ont bien évolué sur ce point au fil de la saison.
Ce sont finalement souvent des individualités hors norme à ce niveau qui arrivent à faire la différence (G.Roux, D.Encausse, N.Tabary, F.Picard, N.Daniel, J.Balue pour ne citer qu’eux) plus que le collectif. Ce n’était pas le cas pour Ramonville, et c’est une certaine fierté pour moi.
Plus généralement, que retiens tu de tes années passées à Ramonville ? Cela n’a pas été trop difficile de quitter le club ?
Je suis arrivé à Ramonville pour la saison 2010-2011, en tant que joueur jusqu’à la saison 2012-2013. Puis l’opportunité s’est présentée de coacher mes coéquipiers d’alors, en prénationale ces deux dernières saisons. Ramonville est un club familial, convivial, avec peu de moyens, donc dans lequel le bénévolat tient une grande importance.
Les joueurs payent leur licence et mutation, ne sont pas remboursés des indemnités de déplacement ni des collations d’après-match qu’il faut organiser pour les adversaires. Tout ça pour dire que les joueurs qui viennent dans ce club ou qui y restent le font d’abord pour cette convivialité et un super état d’esprit.
Par rapport à ta question, c’est vrai que je craignais en quittant ce club de ne pas retrouver ces valeurs. Je fus très vite rassuré en arrivant à Cugnaux où j’ai trouvé beaucoup de similitudes avec Ramonville, dans l’accueil qui m’a été réservé et dans l’entente et les attaches fortes entre les joueurs du groupe SG1.
Preuve en est, malgré la saison difficile qu’ils ont vécu en NM3, la majorité des joueurs ont décidé de continuer l’aventure ensemble. C’est assurément qu’ils se sentent bien dans ce club. Concernant Ramonville, je ne doute pas que le nouvel entraîneur Andrea Vaglienti, que j’ai sollicité pour me remplacer dès que Cugnaux m’a contacté, saura regrouper tous les ingrédients pour permettre au club de conserver son équipe fanion à ce niveau.
[…] l’arrivée du nouveau coach Gilles Prince, la JSC a souhaité densifier un effectif déjà très intéressant en y ajoutant des valeurs sures […]