Pour leur entrée dans ce championnat de Prénationale, Lavaur se déplaçait au Net’s, et ce sont au final les locaux coachés par Fabien Perrigault qui vont faire respecter leur loi à domicile en l’emportant sur le score de 82 à 75.
Ce succès s’explique en grande partie grâce au premier quart-temps de folie réalisé par les Toulousains, intenables en attaque.
Cette force de frappe offensive a donc deux têtes, puisque ce sont à la fois l’arrière Odis Delis Mayeta et le capitaine Maxime Nauze Martinez qui inscrivent 14 des 23 points de leur équipe.
En face, les joueurs d’Erwan Gaucher semblent sonnés et sans solutions face à la rugueuse défense locale, connaissant qui plus est une vraie faillite aux shoots.
Tous ces facteurs permettent aux Toulousains de prendre déjà 16 points d’avance après 10 minutes (23-7, 10e).
Le réveil visiteur ne tarde cependant pas en ce second quart-temps, plus adroits. Les Vauréens peuvent désormais regarder leur adversaire dans les yeux.
Le jeu semble dès lors plus équilibré et l’écart se stabilise autour des 12 points d’écart malgré les efforts de Lucas Négrier, qui inscrit 5 points consécutifs pour les troupes de Gaucher.
En face, c’est au tour de Laurent Henriot de prendre feu. Littéralement « in the zone », il inscrit 10 points sur les 22 de son équipe. Les deux formations se neutralisent durant ces 10 minutes et les joueurs regagnent les vestiaires sur le score de 45 à 29.
La reprise est à l’inverse du premier quart-temps, puisque ce sont les visiteurs qui font le jeu, s’appuyant sur leur meneur scoreur Isaac Offor ainsi que sur Blaise Jean-Pierre. Auteurs respectivement de 9 et 6 points, les deux anciens joueurs du TBC sont très tranchants au cœur de la défense locale encore restée au vestiaires, provoquant de nombreux lancers-francs.
Les locaux se retrouvent donc acculés comme ce fût le cas pour leurs adversaires du soir pendant les 10 premières minutes de la rencontre. A l’entame du dernier quart-temps, la pression monte sur le Net’s puisqu’il ne mène plus que de 9 longueurs, 58 à 49.
Dans un quatrième quart-tempts à tendance très offensive, les deux équipes marquant plus de 20 points, les visiteurs s’appuient sur leur duo Jean-Pierre – Sambe, qui maintient son équipe dans le match. Malheureusement pour eux, les Vauréens tombent finalement face à une équipe du Net’s qui a parfaitement su repousser les assauts de visiteurs valeureux mais trop pénalisés au vu de leur premier quart-temps désastreux (82-75, score final).
Les marqueurs :
Pour le Net’s : M.Nauze Martinez (21), O.Delis Mayeta (20) L.Henriot (19), B.Lorenzi (7), S.Faure (4), A.Roux (4), N.Tabary (4), R.Slembrouck (2), Q.Nauze Martinez.
Pour Lavaur : R.Sambe (17), I.Offor (16), B.Jean-Pierre (16), M.Boutibou (9), S.Ndongo Ngondi (9), J.Serviere (6), L.Négrier (5), O.Nohile (4), B.Manelphe.