Pour son retour en prénationale, Montauban accueillait ce samedi la réserve tarbo-lourdaise. Non sans mal, les joueurs de Boris Lacaze ont passé ce premier obstacle grâce à un dernier quart incisif.
Ne pas s’affoler, laisser passer l’orage et définitivement lancer son match. Le MBC a eu beau subir en début de rencontre face à la réserve bigourdane et un duo Dancausse – Bérenguel en verve, les protégés de Boris Lacaze n’ont pas mis la charrue avant les boeufs.
Les Montalbanais sont ainsi restés dans le match grâce au trio des recrues Montagne – Aoué – Dabadie, auteur de 14 des 21 points de son équipe lors des dix premières minutes (21-22, 10e).
Toujours pas repassés devant, les locaux ont continué à courir après le score dans le deuxième quart. Cette fois, ce sont Atipa et Daube qui se mettaient en évidence côté visiteurs, tandis que Yann Gousseff commençait son festival à longue distance.
Auteur de trois triples consécutifs qui faisaient suite à celui de Caubel, le meneur du MBC a donc tenu son équipe à bout de bras avant la mi-temps, préservant l’espoir de victoire (40-42, 20e).
Au retour des vestiaires, même si le talentueux Vincent Bérenguel continuait de marquer de son empreinte la rencontre, Gousseff poursuivait également son festival de loin avec deux nouvelles réussites.
Grâce à l’apport de Guillaume Coquin pour fixer la défense, le meneur recevait le soutien bienvenu de Kévin Caubel, lui aussi auteur de deux réussites à 3 points pour redonner de l’air au MBC, qui abordait ainsi les dix dernières minutes avec un maigre avantage (67-66, 30e).
Rassurés par ce leadership nouveau à la marque, les Montalbanais verrouillaient enfin leur moitié de terrain, n’accordant que dix points en dix minutes à Atipa et consorts. De l’autre côté du terrain, Caubel signait définitivement son match référence à ce niveau, offrant au MBC un premier succès intéressant en PNM (86-76, score final)
Les marqueurs :
Pour Montauban : Y.Gousseff (20), K.Caubel (18), G.Coquin (10), R.Dabadie (10), J.Laupen (10), F.Aoué (8), V.Montagne (7), C.Restoul (3), D.Braud.
Pour Tarbes-Lourdes : V.Bérenguel (21), R.Atipa (15), Y.Dancausse (11), B.Daube (10), F.Daube (6), D.Pouilly (5), C.Cyprien (5), M.Poncin (3).