Même amputée de trois de ses éléments, la troupe vauréenne a triomphé du co-leader montalbanais, qui était pourtant au complet dans le Tarn.
Douche froide pour Montauban. Ce samedi soir, à Lavaur, le MBC de Boris Lacaze s’est tiré une balle dans le pied en s’inclinant face à une équipe pourtant affaiblie par les absences d’Ousmane Niang, Olivier Nohile et Samuel Ndongo Ngondi.
Le début de rencontre fixe le cap pour les joueurs de Patrick Sans, qui proposent alternance intérieur – extérieur avec un Raymond-Charles Sambé agressif (7 points dans la période) et un Blaise Jean-Pierre fort à propos en l’absence de Niang (10 points dans le premier quart).
Face à une telle entame, Montauban s’appuie sur Jean Manuel Gustave dans la raquette et sur les tirs extérieurs de Caubel et Montagne, mais cela n’est pas suffisant pour finir en tête ce premier quart-temps (20-16, 10e).
Malheureusement pour eux, cela ne s’arrange pas dans le deuxième quart, avec un Sambé qui continue de plus belle, le duo Vieules – Négrier venant en renfort de loin pour un peu plus enfoncer Dabadie, Gousseff et consorts (38-27, 20e).
De retour sur le terrain avec l’envie de faire mieux et d’inverser la tendance, les Montalbanais affichent un meilleur visage, limitant Cheikh Cissé et les siens à 12 unités sur le troisième quart-temps.
De l’autre côté du terrain, Vincent Montagne prend les choses en main et signe 8 points de suite, mais Lavaur est toujours devant après trente minutes, notamment grâce à l’agressivité de Lucas Négrier (50-44, 30e).
L’écart laisse à penser à un dernier quart-temps de tous les dangers pour les Vauréens, mais Thomas Proudon prend à son tour le jeu à son compte dans cette dernière période, inscrivant ses 11 unités dans ce quatrième quart, avec deux triples pour couronner le tout.
En face, Montagne ajoute deux tirs longue distance et reçoit le support d’Alexandre L’Etang (8 points) et de Kévin Caubel (8 également) mais cela ne permet que de tenir tête aux locaux, la défense n’ayant pas suivi la poussée d’intensité de l’attaque.
Logiquement, donc, Lavaur s’offre le leader dans sa salle et signe un succès qui pourrait s’avérer déterminant dans la suite du championnat de prénationale (73-67, score final).
Les marqueurs :
Pour Lavaur : R.Sambé (17), B.Jean-Pierre (17), L.Négrier (12), T.Proudon (11), C.Cissé (9), D.Vieules (5), J.André (2), M.Boutibou, S.Ndongo Ngondi (NPJ).
Pour Montauban : V.Montagne (17), K.Caubel (13), A.L’Etang (13), R.Dabadie (7), Y.Gousseff (6), J.M.Gustave (4), G.Caubel (3), L.Guillot (2), V.Bique (2), D.Braud.
[…] déception ce weekend avec la défaite face à une équipe de Lavaur pourtant diminuée. Que s’est-il […]