Après s’être rassuré la semaine dernière face à La Primaube, le TOAC se devait d’enchaîner dans sa salle face à une équipe de Lardenne à la peine en ce début 2015 avec une série de trois défaites consécutives. C’est chose faite avec une victoire assez tranquille 84 à 67, mais plus que le score, c’est la tension autour et pendant le match, qui a rythmé cette rencontre.
Le début de rencontre tourne à l’avantage des hommes de Christophe Soule, plus appliqués sur leurs systèmes et qui n’hésitent pas à profiter de leur défense tout terrain.
Celle-ci, très efficace sur les matchs précédents, fait mouche là encore en provoquant des pertes de balle.
Côté visiteurs, malgré une défense relativement agressive, celle-ci a tendance à trop se jeter sur les lignes de passe, offrant quelques shoots ouverts dont les TOACistes font bon usage, notamment à mi-distance. L’une des difficultés des joueurs de Jean-Michel Cazenave est de trouver ses intérieurs, qui par conséquent ne se contentent que d’une création insuffisante sur les extérieurs.
Cependant, le rythme élevé du TOAC est contré par une adresse retrouvée des visiteurs en fin de quart-temps (deux tirs à trois points consécutifs), notamment par Christophe Mayode qui permet à son équipe de prendre étonnamment l’avantage à la fin de ce premier quart-temps (17-18, 10e).
Ses deux shoots ne sont malheureusement que l’arbre qui cache la forêt. En effet, malgré un cinq de plus grande taille en ce début de second quart-temps, les visiteurs ont toujours autant de mal à trouver leurs « grands », au grand désarroi de Cazenave qui pousse ses joueurs à user voire même abuser de cette option.
Pour ne rien arranger, ses joueurs manquent des shoots faciles, comme ce dunk à 1 contre 0 loupé de Metucelah Baptiste alors que le match est relativement serré. Du côté des locaux, beaucoup de points sont oubliés en route aux lancers-francs, ce qui laisse leur adversaire du jour encore dans le match. Plus généralement, l’adresse fuit les deux formations en cette fin de quart-temps qui se termine sur le score de 21 à 16 pour porter l’avance des locaux à +4 à la pause (38-34, 20e).
Lancers-francs. C’est le maître mot de ce troisième quart-temps. Effectivement, la tension se fait pesante, la tolérance des arbitres se réduit, tandis que le public monte en pression. Au cours de la période, une trentaine de lancers-francs tentés au total, et des dégâts côté TOAC avec une exclusion (le capitaine Jérémy Malinovsky), et une faute technique pour Christophe Soulé.
Outre ces incidents, le quart-temps temps est marqué par le 5-0 initial de Nicolas Colardelle, qui marque avec la faute. Il est aussi question de série à Lardenne, puisque Yann Rakotoson inscrit 12 des 15 points de son équipe durant ces 10 minutes d’une faible intensité. Les locaux s’échappent néanmoins grâce à un jeu d’alternance bien maîtrisé et à une meilleure agressivité vers le cercle, qui leur permet d’obtenir de nombreux paniers avec la faute. Cette troisième période se termine sur le score de 63 à 49 pour le TOAC.
Dans le dernier quart, les visiteurs donnent tout en défense, en attestent les 3 interceptions réalisées en un peu plus d’une minute. L’adresse et la circulation de balle des TOACistes épuisent pourtant les rotations défensives des visiteurs, qui rendent les armes à 5 minutes de la fin avec un score de 75 à 58. Malgré un retour de Lardenne à 12 points à 2 minutes du terme, le mal est fait et les locaux concluent leur partie maîtrisée sur un shoot au buzzer d’Enzo Ponturo, auteur d’une excellente partie avec 16 points au compteur.
Dépassée par le rythme des locaux, l’équipe de Lardenne s’incline sur le score de 84 à 67. Mais les joueurs de Jean-Michel Cazenave auront l’occasion de se refaire samedi en accueillant Colomiers dans leur salle pour un duel de milieu de tableau. Quant au TOAC, un déplacement périlleux mais tout de même abordable à Lavaur se profile le week-end prochain.