Il aura fallu une prolongation aux joueurs de Bruno Prouillac pour prendre la mesure d’un LPB diablement combattif et valeureux.
Face aux leaders, les Primaubois ont d’entrée sauté à la gorge des Cadurciens, à l’image d’un Vincent Da Sylva survolté (17 de ses 29 points dans la premier quart).
Bien soutenu par François Lacan (7 points dans les dix premières minutes), l’ailier local porte son équipe vers une première période de rêve face à Amadou Diop et consorts (30-17, 10e).
Vexés, les partenaires de Rémi Brunel répliquent du tac au tac et prennent possession du deuxième quart au détriment de Romain Mathieu et les Aveyronnais.
Tour à tour, Nicolas Arteil en pénétration, Jonathan Cilli de loin et Lucas Ribotta dessous se mettent en valeur en attaque.
Les efforts du trio s’avèrent d’ailleurs payants et redonnent l’avantage à Cahorsauzet à la fin de la première la mi-temps (48-50, 20e).
On peut alors se demander comment le LPB va se remettre de cette grosse réponse cadurcienne, mais la réaction des protégés d’Hakim Bouchouicha ne se fait pas attendre.
Les Aveyronnais repartent en effet de plus belle après la pause, avec Rémi Calvet qui vient prêter main forte au duo Lacan – Da Sylva (encore 13 des 24 points de l’équipe).
En face, Ribotta semble bien seul et ne permet pas au CSB de tenir le choc (72-61, 30e). Heureusement pour les visiteurs, Stéphane Darracq (10 points dans le dernier quart) secoue ses coéquipiers et impulse la deuxième révolte des Jaunes et Bleus.
Pourtant, les Primaubois tiennent bon, et sur un tir loin d’Azedine Nouioua, les locaux disposent toujours de quatre longueurs d’avance à deux minutes du terme (85-81, 38e). Déterminé, Ribotta arrache malgré tout la prolongation à 9 secondes du buzzer (85-85, 40e).
Dès l’entame de l’overtime, La Primaube perd Da Sylva sorti pour cinq fautes et encaisse un 6-0 lors des deux minutes suivantes par l’entremise du duo Ribotta – Arteil (85-91, 42e). Même si Nouioua trouve à nouveau la cible par deux fois à 3 points, le LPB est finalement trop court et cède avec panache, après 45 minutes d’effort (94-102, score final).
Les marqueurs :
Pour Luc Primaube : V.Da Sylva (29), F.Lacan (19), A.Nouioua (15), R.Calvet (13), R.Mathieu (10), E.Bosc (6), S.Basano (2), B.Guibert, N.Flottes, M.Adjeri (NPJ).
Pour Cahorsauzet : N.Arteil (25), L.Ribotta (25), A.Diop (17), S.Darracq (14), B.Charmeton (8), R.Brunel (7), J.Cilli (6), M.Prouillac, E.Keita.