Jamais vraiment dans le coup en Hautes-Pyrénées, la troupe de Christophe Soulé a chuté face à l’OBC, qui n’en attendait pas tant et composte une belle option sur le maintien.
Faire déjouer les pronostics à domicile, c’est souvent le gage d’un maintien probable pour les équipes de milieu tableau qui sont encore à la lutte pour la survie.
En dominant le TOAC ce samedi dans sa salle, Ossun et son coach Nicolas Domec ont fait un pas de plus vers un nouvel exercice de PNM, équilibrant pour l’occasion son bilan (9 victoires – 9 défaites).
Le mérite des Ossunois aura été de ne jamais ménager leurs efforts pour résister à des Toulousains manquant de solutions offensives derrière le quatuor formé Colardelle, Manchec, Domingo et Joseph François.
Avec un Vincent Rico de gala dans le premier quart, l’OBC a ainsi bien répondu aux assauts répétés de Wilhem Joseph François (21-19, 10e).
Si les défenses se sont resserrées dans le deuxième quart-temps, le métier de Lionel Rodriguez dessous a maintenu les locaux dans le match, les fulgurances de Pascal Manchec dans l’autre camp ne permettant pas aux visiteurs de faire prendre l’avantage (35-34, 20e).
La nouvelle charge du TOAC après la pause était là encore plutôt dangereuse avec Nicolas Colardelle comme artificier principal, mais Ossun a su faire le dos rond tout en plaçant quelques tirs lointains bien sentis par l’intermédiaire de Frank et Dupuy (54-54, 30e).
C’est d’ailleurs ce même Benjamin Dupuy qui a permis aux locaux d’enfin lâcher leur adversaire du soir avec ses 7 points dans les dix dernières minutes.
En face, l’agressivité d’Adan Domingo n’était pas récompensée, et l’OBC décrochait logiquement son sixième succès de la saison à domicile, le premier face à un membre du top 4 (74-65, score final)
Les marqueurs :
Pour Ossun : B.Dupuy (16), V.Rico (14), J.Capdevielle (10), L.Rodriguez (9), K.Kwateng (8), D.Delattre (6), C.Ballihaut (5), T.Frank (4), L.Bordes (2), S.Christmann.
Pour le TOAC : N.Colardelle (15), P.Manchec (15), W.Joseph-François (14), A.Domingo (10), J.Moline De La Rosa (4), M.Tran (3), M.Michel (2), R.Guiraud (2), J.Poinsot, P.Perrogon.