Moissac accueille l’équipe de Montauban pour le derby retour de cette saison, avec en ligne de mire le maintien dans ce championnat très serré.
Les deux équipes mettent du rythme en ce début de match. Les défenses sont présentent et les premières possessions sont stériles.
Petite opposition de style entre les protagonistes, puisque Moissac prône un jeu direct et des tirs en première intention, alors que Montauban préfère mettre le ballon à l’intérieur pour la fixation.
Les visiteurs prennent un petit avantage à mi-parcours de la première période, vite comblé par la réussite de loin des locaux.
L’ascendant est plutôt du coté des Bleus, qui marquent sur pénétration, mais sont pris de vitesse en défense, et commettent des fautes qui offrent des lancer-francs aux Blancs.
Sur un ultime drive de Jean-Philippe Péries, les locaux passent devant à l’intervalle et mènent 18-17 après dix minutes.
Début de seconde période hésitant de chaque coté, les pertes de balles s’enchainent. Péries s’installe dans la raquette et marque les quatre premiers points de Moissac dans ce deuxième quart.
La défense des locaux est montée d’un cran par rapport au premier quart-temps, et empêche les bonnes relations de passes chez l’adversaire. Matthieu Tinseau marque à 3 points et donne un premier avantage à sa formation, 25 à 17.
Mais celui-ci est de courte durée, Montauban récupère des rebonds offensifs et augmente son agressivité en attaque, et se procure des lancer-francs. La confiance change de coté, Kevin Caubel convertit à 3 points et ramène son équipe à égalité.
Les deux escouades se renvoient la balle sur les dernières possessions de la mi-temps en scorant à tour de rôle, les Moissagais terminant en tête par le plus petit des écarts, 34-33.
La physionomie du début de troisième quart-temps ne change pas beaucoup. Moissac joue plus vite, mais se heurte à la défense haute de Montauban, qui domine en plus au rebond, et se procure des secondes chances converties. Jean-Michel Gustave tire son épingle du jeu dans la raquette, ainsi que Vincent Montagne et Yann Gousseff de loin, 38-45.
La réponse ne se fait pas attendre chez les locaux, c’est d’abord Vincent Daguzan puis Yann Rouvière qui remettent le MCBB à hauteur, puis c’est au tour de Thomas Pujol de commencer un festival qui se conclura par un 16-0.
En fin de période, Yann Gousseff et Romain Dabadie réduisent l’écart dans des proportions plus acceptables, 54-50 pour les Blancs.
Les défenses sont montées d’un cran dans ce quatrième quart-temps, il est de plus en plus difficile de s’approcher du cercle.
Ce sont les visiteurs qui entament le mieux et reviennent à hauteur, et passent même devant après un triple de Kevin Caubel.
Puis c’est au tour de Vincent Bonnet de se mettre en évidence avec quatre points consécutifs, de quoi faire repasser Moissac devant.
L’adrénaline est à son maximum, l’engagement des locaux sur chaque situation les fait commettre beaucoup de fautes.
Heureusement pour ces derniers, les Bleus sont en manque de réussite sur la ligne de réparation.
Sur les lancer-francs, mais pas de loin, les trois arrières visiteurs plantent chacun leur triple. La défense veille, et Moissac perd quatre ballons en suivant.
Montauban dispose ainsi de six longueurs d’avance sur son adversaire à 45 secondes de la fin, 64-70.
On pense le match plié, mais c’est sans compter sur capitaine Tinseau, qui marque à 3 points en fin de possession. Kevin Caubel provoque une faute sur un drive, mais ne convertit qu’un lancer-franc.
Nouvelle possession pour les locaux, et bonne défense de Montauban, puis c’est au tour de Vincent Daguzan d’y aller de son panier primé alors qu’il reste 3 secondes à jouer.
Suite à un temps-morts bleu, la remise en jeu est contrée, puis cafouillage, un retour en zone est sifflé justement, donnant une dernière balle pour Moissac, avec une seconde à jouer. François Bolpaire prend alors temps-mort, 70-71.
Sur la remise en jeu, l’impensable arrive. Après un démarquage, Thomas Pujol hérite du ballon à un mètre derrière l’arc, déclenche et convertit au buzzer le tir de la gagne, 73-71.
Moissac engrange un succès très important en vue du maintien dans ce championnat très serré derrière les deux premiers. De son coté, Montauban valide définitivement la montée de Villefranche avec cette défaite.
Les marqueurs :
Pour Moissac : T. Pujol (20), V. Daguzan (12), M. Tinseau (9), M. Srom (7), V. Bonnet (6), Y. Rouvière (6), J-P. Périès (6), F. Boudes (5), Y. Azahaf (2), Y. Colombié Vivès. Coach: F. Bolpaire.
Pour Montauban : Y. Gousseff (20), K. Caubel (20), R. Dabadie (9), J-M. Gustave (8), V. Montagne (7), A. L’Etang (5), V. Bique (2), D. Braud, L. Guillot, G. Caubel NPJ. Coach: B. Lacaze.