Dans ce match à enjeu qui est arrivé très tôt dans la saison, les troupes de Grégory Debuire ont pris le meilleur sur les Cadurciens à domicile.
Dès l’entame, la lutte acharnée entre les deux équipes attendues pour se disputer la pôle de ce championnat de prénationale prend la forme d’un duel de meneur entre Rémi Calvet et Romain Denis, deux joueurs ayant évolué au niveau national.
Avec le renfort des arrières Amadou Diop et Dylan Debrie dans chaque camp, les deux équipes se marquent et ne sont séparées que d’une unité après dix minutes (15-14, 10e).
Discret jusque-là, Pierre Frugère commence à monter en régime dans le deuxième quart-temps, mais celui-ci a avant cela été vampirisé par les flèches longue distance décochées par Harrison Turner et Dylan Mendes pour les visiteurs.
Il faut une fin de période en boulet de canon des troupes de Grégory Debuire (8-0 pour terminer le deuxième quart) pour voir l’AB 81 conserver l’avantage après vingt minutes dans sa salle (34-31, 20e).
A la reprise, Frugère emmène Calvet dans son sillage, et ce dernier inscrit 10 unités dans le troisième quart (16 des 25 points albigeois pour le duo sur les dix minutes).
En face, le CSB s’en remet à l’impact sous le cercle de Guillaume Noubissi, mais cela n’est pas suffisant pour prendre l’ascendant sur des Tarnais bien dans leurs baskets.
Pris de vitesse, les Cadurciens accusent logiquement un retard de dix points à la fin d’un troisième quart-temps dominé de la tête et des épaules par Albi (59-49, 30e).
Dans la dernière période, si Turner et Noubissi assurent toujours les affaires courantes pour le compte des Bleus et Jaunes, Johari Belgroun sort de sa boite au bon moment pour enterrer les derniers espoirs visiteurs.
L’ailier local inscrit 10 points dans la période dont 8 consécutivement, et les Verts s’échappent définitivement au score, s’octroyant par la même un point-average intéressant en vue du match retour (76-59, score final).
Les marqueurs :
Pour Albi : P.Frugère (20), R.Calvet (18), J.Belgroun (15), D.Debrie (7), T.Maries (6), Y.Timon (5), B.Diawara (4), F.Bitsch, A.Perrotte.
Pour Cahorsauzet : H.Turner (14), G.Noubissi (14), A.Diop (8), R.Denis (7), B.Durovic (6), D.Mendes (6), M.Prouillac (2), S.Darracq (2), F.Fasquelle, M.Vielet.