Dans la poule de Prénationale, deux équipes semblent favorites : Villefranche et le TOAC. Avec un recrutement très complet et des objectifs de montée assumés, le TOAC s’est tout de même fait peur face à Ramonville ce samedi, ne l’emportant qu’après prolongation 78 à 73.
Après un 1er match très concluant contre Colomiers, Ramonville s’est présenté face au TOAC déterminé à jouer son match les yeux dans les yeux. Willem Joseph-François annonce la couleur sur un tir primé, avec la réponse de Frédéric Loukili puis Thomas Ferré.
Le bras de fer se poursuit avec un excellent passage de Poinsot pour les toulousains (8 des 15 points sur le QT), auquel répondent Loukili puis Julien Brochard sur un tir primé (15-16).
Le TOAC marque le pas dans le 2ème acte, où Ramonville inscrit un 16-12 pour mener à la pause 27-32, grâce notamment à une bonne fin de séquence de Vincent Bessou, qui relaie Jean-Baptiste Dutour.
Les toulousains se ressaisissent juste après la pause notamment avec Vincent Montagne puis Granseigne, qui enchaîne 8 points pour revenir à égalité juste avant le dernier acte, Ramonville trouvant surtout des solutions derrière l’arc, par Brochard, Ferré et Dutour (50-50).
Le dernier quart temps sera très disputé, très défensif, avec seulement onze points marqués de part et d’autre, entraînant les 2 équipes en prolongation. La fatigue se faisant sentir dans les dernières minutes, le TOAC parviendra avec plus de lucidité à gérer le match pour finalement l’emporter 78 à 73, dans un match qui aura tardé à trouver son issue.
Gilles Prince, l’entraîneur de l’USR peut avoir de nombreux motifs de satisfaction malgré la défaite : « L’objectif principal de ce match était de nous jauger, et de pouvoir rivaliser, face au TOAC, équipe aux grandes ambitions. Il est pleinement atteint car nous avons joué pendant 40 minutes les yeux dans les yeux. Pour l’emporter, il aurait fallu avoir les dernières ressources physiques nécessaires, mais là n’est pas l’essentiel même si notre déception fût grande. Pour la 1ère fois, nous avons déployé une très grande intensité défensive sur 4 quart-temps. Défensivement c’est un match référence sur lequel je m’appuierai souvent, certains joueurs plus naturellement portés sur l’attaque commençant à comprendre l’importance de ce secteur. »
Quelques corrections à apporter donc, avant d’aborder la réception de Villefranche, autre équipe favorite de la Prénationale cette saison.