Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Gros enjeu pour le choc de cette poule de Prénationale, entre le leader Villefranchois (18 victoires, 2 défaites) qui se déplace chez son dauphin du TOAC (16 victoires, 4 défaites). En effet en cas de victoire, ou même de défaite de moins de 21 points, les visiteurs assureraient leur montée en Nationale 3 avant même le dernier match du championnat. Et après une rencontre très âpre, les TOACistes s’imposent, mais sur le score de 69 à 55, laissant donc leurs adversaires du jour monter à l’échelon supérieur.

Le premier quart temps est d’une intensité rare tant offensivement que défensivement, mais globalement les débats s’avèrent équilibrés. Cependant les joueurs de Christophe Soule sont plus efficaces en contre attaque, efficacité tirée d’une défense intraitable, forçant de nombreuses pertes de balle adverses. Côté visiteurs, le jeu offensif est en place même si ils pêchent par moment dans la finition, et c’est ce qui leur coûte le bénéfice d’un bon départ dans cette rencontre.

Le jeu rapide local amené par Arthur Sénégats est conclu la plupart du temps par Nicolas Colardelle et Pascal Manchec, et ce jeu permet ainsi aux locaux de prendre les devants dans cette rencontre. Le score est de 23 à 13 après dix minutes grâce à une défense hermétique symbolisée par l’activité de Wilhem Joseph François, auteur de 2 contres et qui forcent ses adversaires à modifier leurs trajectoires de shoots.

L’accès au cercle ne s’est pas avéré facile. En cause ? Deux grosses défenses. (Photo : Enzo Contreras)

Les 10 minutes suivantes repartent sur les mêmes bases, l’écart passant à + 12 voire +14, cependant on note un net regain d’intensité défensive de l’équipe villefranchoise, plus agressive sur le porteur du ballon, entraînant un peu plus de déchets côté TOAC.

A l’image d’Assane Keita après un « and-one » rageur, les joueurs d’Olivier Nagou sont de nouveau dans la partie, mais ils subissent néanmoins la bonne circulation de balle des joueurs de Soule, qui libère des espaces dans les corners à trois points, et de fait avec une adresse longue distance au rendez vous, l’écart se stabilise autour des 9-10 points d’écart (34-25, 16e).

En fin de période, les joueurs de Nagou réduiront la marque en étant beaucoup plus agressifs vers le cercle, obtenant par conséquent de nombreux lancers-francs qu’ils convertissent pour qu’à la mi temps les deux équipes se séparent sur le score de 37 à 31 en faveur du TOAC.

La deuxième mi-temps ne débute pas idéalement pour les hommes de Soule qui perdent de nouveau un nombre important de ballons notamment dans l’alternance intérieurs-extérieurs, celles-ci profitent de fait à la contre-attaque villefranchoise, beaucoup plus appliquée qu’en première période, obligeant le coach local à prendre un temps mort pour stopper l’hémorragie.

Ses joueurs se heurtent tout d’abord à une adresse en baisse, en partie expliquée par une hausse de l’intensité défensive adresse. Plus généralement, on assiste à un match très engagé, marqué par le terrible enjeu de la montée tant pour l’équipe du TOAC que pour les Villefranchois, en position de force dans cette poule.

L’ascendant de ce troisième quart-temps pris par les visiteurs est symbolisée par l’énorme claquette dunk de Khadim Sene, très précieux défensivement mais également dans son jeu dos au panier (45-42, 26e). Cette période est donc marquée par la tension et l’intensité des deux équipes, qui sur chaque possessions livrent un combat féroce. Les visiteurs sont de nouveau dans le match puisqu’après 30 minutes, ils ne sont plus menés que 51 à 48 après un tir à 3 points de Guillaume Roux sur le buzzer.

Un duel qui a tenu toutes ses promesses entre deux équipes de haut de tableau (Photo : Enzo Contreras)

Le début de cette dernière période promet beaucoup de suspens puisque dès l’entame Villefranche égalise à 51 partout après un énième shoot à trois points. Pourtant l’euphorie ne dure pas très longtemps, puisqu’à l’initiative de Colardelle qui inscrit 4 points consécutifs, les TOACistes vont infliger un décisif 12-0 qui leur donnent de l’air au tableau d’affichage (62-51, 34e).

Globalement, les visiteurs manquent trop d’occasions pour passer devant et payent malgré tout leur mauvaise entame de match, dont ils restent certaines scories durant ces 10 dernières minutes, avec notamment des pertes de balles sanctionnées en contre-attaque.

L’écart se maintient autour des 10-12 points (65-53, 37e) et on ne sent plus désormais les visiteurs capables de remonter, d’autant plus que le rebond est verrouillé avec la présence d’un 5 de grande taille symbolisé par le duo Joseph François – Guiraud. Au final, les locaux s’imposent 69 à 55, mais ce sont bien les Villefranchois qui obtiennent leur billet pour la Nationale 3 grâce à une superbe saison.

Les marqueurs :

Pour le TOAC : P.Manchec (26), N.Colardelle (10), W.Joseph François (8), R.Guiraud (7), J.Poinsot (6), V.Montagne (5), P.Perrogon (3), C.Granseigne (2), P.Dupeyre (2), A.Senegats.

Pour Villefranche : G.Roux (17), J.Adam (12), C.Sene (7), A.Keita (7), F.D’Ambrosio (4), G.Filhol (3), T.Darde (3), J.Adam (2), W.Haraoui.

Categories: Prénationale

Comments are closed.