Saignants d’entrée puis en ballotage défavorable pendant près de trente minutes, les jeunes Toulousains ont un dernier quart-temps de feu pour coiffer Lardenne sur le poteau.
Qu’on se le dise, cette équipe espoir du TBC, bien que nouvellement créée, regorge de plusieurs talents offensifs qui devraient faire souffrir plus d’une défense de prénationale cette année.
Avec six joueurs sur huit à 9 points et plus, les troupes d’Aurore Le Manac’h et Vincent Pinho ont en tout cas pu compter sur une abondance de danger qui a fini par prendre le dessus sur les joueurs de Jean-Michel Cazenave.
Ces derniers avaient pourtant bien commencé la partie, bien emmenés par leur recrue phare Tanner Hazelbacker ainsi que par le jeune Enzo Ponturo, qui n’avait rien à envier à ses adversaires du soir.
Pourtant, la force de frappe locale faisait déjà des dégâts dans la défense visiteuse (4 joueurs à 5 points et plus sur la période), avec en tête de gondole le meneur Ousmane Petat et l’ailier Sébastien Jeannard (27-20, 10e).
Pour son retour à la compétition après une longue blessure, Xavier Roucou reprenait confiance derrière la ligne à 3 points, mais le TBC se voyait prendre à son propre piège par l’escouade lardennaise, qui scorait la bagatelle de 32 points dans le deuxième quart-temps.
Olivier Nohile, tout en puissance et en expérience, régnait dans la raquette avec 12 points en dix minutes, et Arthur Senegats venait en soutien pour renverser totalement la vapeur avant la mi-temps (44-52, 20e).
Après quinze minutes pour se remettre la tête à l’endroit, les protégés du duo Le Manac’h / Pinho reprenaient du poil de la bête grâce à Pierre-Louis Danjou, mais le tandem Ponturo / Nohile poursuivait son ouvrage de l’autre côté du terrain pour préserver l’avance des visiteurs, d’une courte tête (62-63, 30e).
Fort heureusement pour les locaux, le dernier quart-temps se transformait en stand de tir, avec le toujours précis Benjamin Mondésir à la baguette (6 tirs à 3 points réussis sur le match pour le numéro 7 toulousain) et Mickael Bourez en bonne surprise venue du banc (2 triples pour l’intérieur dans la période).
Comme Danjou et Roucou y allaient également de leur réussite de loin, avec en sus les apports offensifs de Petat et Jeannard, le TBC reprenait comme par magie la direction des opérations, malgré un Hazelbacker déterminé et un Freddy Ayel sorti de sa boite au bon moment.
Inspirés et en réussite ce samedi soir, les Toulousains décrochaient finalement un deuxième succès en trois rencontres grâce à une attaque encore une fois en pleine forme.
Les marqueurs :
Pour Toulouse : B.Mondésir (23), X.Roucou (17), P.L.Danjou (15), O.Petat (14), S.Jeannard (11), M.Bourez (9), S.Serrano (2), L.Garcia (1).
Pour Lardenne : T.Hazelbacker (18), E.Ponturo (16), O.Nohile (16), A.Senegats (10), A.Dul (9), F.Ayel (5), C.Nimy (3), K.Kinkel (2), A.Rouaix (2).